Suite au tragique attentat perpétré à Nice ce 14 juillet, de nombreux influenceurs ont rendu hommage aux victimes en diffusant des messages de soutien sur les réseaux sociaux. Maroua, une jeune YouTubeuse de 20 ans plus connue sous le pseudonyme de « The Doll Beauty », a également tenu à s’exprimer. Niçoise de confession musulmane, la jeune femme a troqué sa palette de maquillage contre un fort message de tolérance et de solidarité.
La YouTubeuse s’adresse à « Monsieur le Terroriste », une métaphore symbolique qui pointe du doigt l’ensemble des actes barbares perpétrés en France et dans le monde. « Après Paris, Bruxelles, Orlando, la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, la Palestine, la Turquie, le Liban (…) tu as attaqué Nice, la ville qui m’a adoptée », énumère la jeune femme.
D’origine algérienne, Maroua ne se considère pas moins « citoyenne du monde ». Sa vidéo, visionnée plus de 530.000 fois en seulement 2 jours, est un véritable appel à la tolérance et l’ouverture d’esprit. « Je t’interdis, au nom de tous les musulmans, d’associer tes actes cruels, barbares, inhumains à notre belle religion qu’est l’Islam » explique la YouTubeuse, avant d’ajouter qu’il ne faut pas se fier machinalement à tout ce qui circule dans les médias et sur la toile.
« L’Islam véhicule la paix et non la haine, la tolérance et non le fanatisme, la joie et le partage et non le meurtre », poursuit Maroua. La jeune femme en profite pour lutter contre les amalgames, en rappelant que les musulman-e-s n’ont pas à s’excuser pour des actes qu’ils n’ont pas commis et qu’ils condamnent eux-mêmes : « Pourquoi je devrais m’excuser ? Juste parce que les médias nous rejettent la faute dessus ? (…) Ces ‘martyres’ n’ont rien à voir avec les musulmans ».
La vidéo se clôture sur une note de solidarité et d’humanité : « Apprenons réellement à nous forger notre propre idée, nos propres opinions, et montrons à ce cher Monsieur le Terroriste que nous sommes forts, unis et non divisés. Parce que, réveillez-vous, c’est exactement ce qu’il veut ». Un message fort de sens, déjà entendu mais jamais trop diffusé, qui mériterait d’être écouté par le plus grand nombre. À méditer.