Si les vidéastes produisent de plus en plus de contenus uniquement sur Facebook, une grande majorité reste sur YouTube et Vine. Afin de booster ses vidéos live, Facebook compte bien s’attacher les services de ces talents à coups de millions de dollars. Ray William Johnson, Logan Paul, ou encore Brent Rivera, ils sont nombreux à avoir été sollicités par le réseau social pour produire des contenus sur la plateforme de live streaming.
Le réseau social de Mark Zuckerberg ne s’est pas seulement intéressé aux YouTubeurs et Viners puisqu’il a conclu plusieurs accords avec des médias tels que Buzzfeed, CNN ou le New York Times. Tous les publics (jeunes et moins jeunes) sont donc réunis pour faire de Facebook Live un service aux contenus à haute valeur ajoutée. Pour l’instant, Facebook France n’a fait aucune annonce concernant ce genre de contrats avec des vidéastes et médias français.
Ces contrats ont de quoi inquiéter Twitter, qui essaie de miser sur le live grâce à son application Periscope et ses transmissions d’événements sportifs comme Wimbledon. De son côté, Tumblr s’est également mis au live. La filiale de Yahoo a opté pour un partenariat médiatique avec MTV, Mashable et The Huffington Post. Pas sûr que cela soit suffisant pour battre Facebook, qui grâce à ses investissements colossaux, compte bien gagner la course à la vidéo live.
Source : Les Echos