Les filtres Snapchat sont à nouveau au cœur d’une polémique. Après avoir été accusés de promouvoir le blackface avec le filtre à l’effigie de Bob Marley, ou plus récemment de blanchir la peau des utilisateurs, un nouveau filtre de l’application au petit fantôme est jugé raciste.
Il y a quelques jours, Snapchat a lancé un nouveau filtre qui bride excessivement les yeux et bombe les joues, à la manière d’un personnage de manga. Un filtre franchement caricatural, qui a rapidement attiré les foudres de la Twittosphère. Si certains internautes accusent Snapchat de véhiculer des stéréotypes racistes envers la communauté asiatique, d’autres parlent même de « yellowface ».
Hey @Snapchat what’s with continually creating #racist filters targeting Asians? #snapchat #racism #wtf pic.twitter.com/5faI1ptTt0
— Maggie Roque (@mhroque) 9 août 2016
Dear @Snapchat , thanks for the overly-racist new filter…when can we expect Blackface? pic.twitter.com/vKZn18NDYM
— Brian (@bkisnah) 9 août 2016
@Snapchat @snapchatsupport idk if u realize, but this filter is yellowface and u should take it down pic.twitter.com/MLSHz0Bbkl
— lia (@limb_light) 9 août 2016
.@Snapchat wanna tell me why u thought this yellowface was ok?? pic.twitter.com/sgpW4AFPsE
— grace (@tequilafunrise) 9 août 2016
Des accusations auxquelles Snapchat n’a pas tardé à répondre. La firme d’Evan Spiegel se défend de diffuser du contenu raciste, assurant à The Verge que le filtre s’inspire des personnages de dessins animés. Alors que le fameux filtre a été définitivement supprimé de l’application, cette nouvelle polémique ne risque-t-elle pas de ternir l’image de Snapchat ?