Jeudi 27 octobre dans une note sur le blog Medium, Twitter annonce la fermeture de son application de partage de vidéos Vine. Quatre ans auparavant, le réseau social Twitter avait fait l’acquisition de Vine pour 30 millions de dollars. L’application permettait de réaliser des vidéos de 6 secondes et avait fait émerger de nombreux talents comme Jerome Jarre, Lele Pons ou encore King Bach.
We have some important news to share about Vine. Read more here: https://t.co/jPveGelXgS
— Vine (@vine) 27 octobre 2016
La fermeture officielle de Vine se fera dans quelques mois. Les utilisateurs possédant un compte recevront une notification pour les avertir. La plateforme sera toujours en ligne après sa fermeture. Aucun Vine ne sera supprimé à cause de la fermeture de la plateforme. Il sera possible de visionner les Vines déjà en ligne et de les télécharger.
Lors de son lancement en 2013, l’application de partage de vidéos avait connu un grand succès. Les internautes avait été séduits par le format court. Tour de magie, sketch, coup de gueule, Vine avait permis à de nombreux internautes de s’exprimer et de révéler des talents. Sur Twitter, les stars de l’application ont réagit face à cette triste annonce :
Never forget where you came from ❤️@vine thank you for the amazing years pic.twitter.com/SGI8EMi7Kl
— Lele Pons (@lelepons) 27 octobre 2016
Vine was super liiiit! 🔥🔥 pic.twitter.com/1jxKY7zlFp
— King Bach (@KingBach) 27 octobre 2016
vine is being discontinued. my heart is heavy. i’m eternally grateful for the life it’s given me, for all of my friends, and all of you.
— tom harlock 💚 (@tom_harlock) 27 octobre 2016
I got off my plane this morning to find out @Vine is being shut down whaaaaaaaat 😱 Lots of good memories. Damn.
— Logan Paul (@LoganPaul) 27 octobre 2016
#RIPVine 🙏
— Hannah Stocking (@HannahStocking) 27 octobre 2016
Face à la fermeture de son ancienne compagnie, le créateur de Vine s’est exprimé sur Twitter. Selon le site TechCrunch, Rus Yusupov n’avait eu aucune information concernant la fermeture imminente de son ancienne plateforme.
Don’t sell your company!
— Rus (@rus) 27 octobre 2016