A l’image de Facebook avec Messenger et Whatsapp, Instagram vient de lancer une application messagerie séparée, Direct. Cette application permettra aux utilisateurs d’Instagram de discuter librement avec leur contacts dans une application spécialement dédiée à cet effet.
Direct, pour l’instant lancé au Chili, en Uruguay, en Italie, en Turquie, en Isralël et au Portugal, ne se contentera pas seulement d’être une application de messagerie instantanée. Elle sera riche d’autres nouveautés. A la manière de Snapchat, Direct s’ouvrira directement sur l’appareil photo, permettant aux 800 milions d’abonnés Instagram de répondre rapidement et ludiquement. Cet outil permettra d’enrichir encore un peu plus les stories Instagram. Direct emmène les utlisateurs de l’application de partage de photos dans un lieu plus intime et plus privé.
Le succès éventuel de Direct pourrait permettre à Facebook de s’afficher comme le leader mondial de la messagerie instantanée. La force du géant bleu est de realiser la diversité d’utilisation d’une meme application. Instagram n’est pas une uniquement un moyen de partager de belles photos, mais aussi de communiquer et d’échanger. Les applications de messagerie sont en plein boom, bien loin de l’idée que c’est bientôt la fin d’un règne. Facebook a encore une fois beaucoup d’avance.