Léo Grasset a expliqué au site Létudiant.fr, qu’il était mauvais en sciences au lycée sauf en physique. Cet intérêt l’a poussé a réalisé une licence de biologie où il était tellement absorbé par les cours qu’il en oubliait de prendre des notes. Léo intègre ensuite un Master trés prisé de l’université de Montpellier (master biologie écologie évolution – parcours Darwin). Ce master lui permet de côtoyer des enseignants et chercheurs à la réputation internationale. En parallèle, Léo lit énormément de vulgarisation scientifique traitant d’astronomie, de science-fiction et se forme au journalisme via le CNED (Centre national d’enseignement à distance). Léo avait un rêve : devenir “Indiana Jones, en version intellectuelle ! Le jeune homme semble l’avoir réalisé puisqu’il a exercé plusieurs boulots comme analyste statisticien, enseignant vacataire de biologie auprès d’élèves de sixième et commence même un blog à destination de ses amis. En 2005, Léo sort un livre baptisé “Le cou de la girafe” puis lance sa chaîne YouTube “DirtyBiology” en 2014, avec son frère Colas, illustrateur, qu’il rejoint en Thaïlande. Au départ, c’est son frère qui présente différents sujets en anglais mais c’est Léo qui reprend le concept en français lorsqu’il se rend compte que les vidéos n’obtiennent pas le résultat escompté. En 2015, il fait de YouTube son métier et essaye d’en vivre en créant une page de donation Tipeee !
Sur sa chaîne, Léo prend plaisir à traiter des sujets scientifiques sous un angle inédit et répond avec un ton humoristique et décalé à des questions que tous le monde se pose : “Ma chaîne est un laboratoire d’expérimentation. Je teste différents formats.” a t-il confié au site Létudiant.fr.
Cette année, Léo s’est lancé un autre défi qu’il a réussi avec brio. Le jeune vidéaste a sorti une BD baptisée “La grande aventure du sexe” (Delcourt) et dont son frère Colas Grasset est le de dessinateur. Le duo y raconte la grande aventure du sexe, l’invention des pénis et des vagins et les modes de reproduction des petites et grosses bestioles. On en apprend davantage sur la sexualité des champignons et des crépidules, un mollusque gastéropode. Pour raconter l’histoire, les deux frères ont fait appel à des personnages iconiques de BD comme Spider-Man, Sherlock Holmes, Bouddha, Rick et Morty et également un Frodon qui a une “bonne petite tête de consanguin”.
Loin de s’arrêter là, Léo est en train de préparer un documentaire sur l’écologie dans lequel il apporte des pistes d’améliorations concernant l’avenir de la planète.
Voici plusieurs de ses vidéos incontournables :