Ce mardi, de 9 heures à 20 heures, une équipe de YouTubeurs mène un Débathon avec dix membres du gouvernement, plusieurs jeunes et leur communauté. Ce “Débathon”, organisé dans le cadre du grand débat national, est actuellement diffusé en direct sur les plateformes YouTube et Twitch !
Les jeunes sont invités à débattre
Surprise ! Ce mardi 19 février de 9h à 20h, la chaîne « Accropolis » de Jean Massiet diffuse sur Twitch le « Grand Débathon » co-animé par Hugo Décrypte. Parmi les ministres, on retrouvera notamment Jean-Michel Blanquer (Éducation), Franck Riester (Culture), François de Rugy (Ecologie), ainsi que plusieurs secrétaires d’État, selon FranceInfo. Le Premier ministre Édouard Philippe devrait conclure cette version numérique du Grand Débat. Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales et participant au débat, a d’ores et déjà confirmé sa présence sur son compte Twitter. Côté vidéastes, on retrouvera Usul, Mister Geopolitix, Marinette, On est Prêt ou encore Léa Camilleri…
La concentration est totale pendant cette réunion de préparation du live de demain.
Mais si vous savez, le grand #Debathon, un live de 9h à 20h au cours duquel vous allez pouvoir débattre avec de très nombreux invités!
RDV sur https://t.co/MdFlbNDYaR#GrandDebat pic.twitter.com/luOlpohdOn
— Λccropolis (@Accropolis) 18 février 2019
▶️ Voici les 10 ministres qui participeront successivement à ce 🗣️”Débathon”: @SebLecornu, @jmblanquer et @GabrielAttal, @franckriester et @olivierdussopt, @J_Denormandie, @FdeRugy et @EmmWargon, @brunepoirson. Le Premier ministre @EPhilippePM conclura ce #GrandDébat
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 18 février 2019
Au menu : cinq séquences de deux heures correspondant aux quatre grandes thématiques du Grand débat national (démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépense publique, organisation de l’état et des services publiques, transition écologique) et un dernier débat sur la place des jeunes dans la politique.
SURPRISE !
Demain, de 9h à 20h, sur le Twitch d’@Accropolis et sur ma chaîne YouTube : 10 ministres, des vidéastes, des jeunes et VOUS pour un grand débat intéractif ! 🔥
Côté YouTube, ça se passera par ici : https://t.co/YCKREulKLE
À demain, on a très hâte. ❤️ https://t.co/liXDwKvLij
— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) 18 février 2019
“Notre objectif a toujours été d’impliquer les jeunes dans les débats politiques” explique à L’Express Jean Massiet. “Et on a vu que les jeunes participaient peu dans le débat national. On a alors contacté le gouvernement et on a tout préparé en huit jours. Les débats auront lieu par tranche de deux heures chacun et porteront sur quatre thèmes du débat national. “On a décidé d’ajouter un autre débat qui portera sur les jeunes et la politique”, précise le fondateur d’Accropolis.”
Via le chat, les internautes peuvent aussi poser des questions aux différents intervenants et réagir en direct.
Vous imaginez si une chaîne #Twitch réussissait à faire venir des ministres en plateau ?
On pourrait faire une super émission avec des jeunes qui viendraient débattre. Ce serait ouf !
(C’est demain, de 9h à 20h sur https://t.co/wvpLBaoCs9) pic.twitter.com/Z9qlettKSi
— Jean Massiet (@JeanMassiet) 18 février 2019