À l’occasion de sa collaboration avec le CEW France, Wearisma a publié son premier rapport sur l’influence beauté en France avec une approche originale conduite à partir de l’analyse de données en temps réel.
L’équipe de Wearisma a présenté les résultats de cette étude le jeudi 14 février à Paris lors du rendez-vous Beauty Business CEW où intervenaient Kantar WorldPanel et Kantar Media. Grâce à des outils d’analyse de données sophistiqués, le rapport de Wearisma présente notamment une recommandation des influenceurs à suivre en priorité en 2019.
Avec quelles catégories d’influenceurs les marques Beauté devraient-elles travailler en 2019 ?
L’influenceur ayant reçu le taux d’engagement le plus élevé (38.93%) pour le compte France de MAC et le troisième meilleur taux d’engagement pour @anastasiabeverlyhills (22.45%) est la MUA Certifiée Chloé (@chlooe_hearts). Alors que la MUA autodidacte « MaybeArtist » (@ maybeartist__) produit la plus grande quantité de contenu pour le compte France de NYX, le point commun entre ces deux influenceuses est le fait qu’elles sont toutes deux spécialisées dans le maquillage pour les yeux et les sourcils, et cette spécialisation se reflète dans leur contenu.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Bien qu’elles produisent toute une gamme de produits, des marques telles que ASB ont été en mesure d’établir une forte présence sur les médias sociaux en ne se basant que sur l’un d’eux en particulier (les sourcils). Ces résultats suggèrent que, notamment lors de la promotion de palettes de fards à paupières et de maquillage pour les sourcils, les Géantes du Web seront particulièrement efficaces en collaborant avec des MUA spécialisés capables de produire un contenu riche axé sur une catégorie de produits en particulier.
Les influenceurs de couleur
En France, les influenceurs appartenant à une minorité ethnique Salima Aliani (@ salimaaliani) et la MUA professionnelle Adjinaya (@adjinaya) génèrent la deuxième et la cinquième plus grandes valeurs médiatiques pour le contenu présentant la Marque Historique MAC Cosmetics. L’influenceur appartenant à une minorité ethnique Jadiz (@jadizmua) produit le plus grand nombre de contenu pour la Marque Indie Juvia’s Place et la MUA Elodie (@makeup_tendances), également d’une minorité ethnique, produit le deuxième plus grand nombre de contenu pour la Géante du Web Huda Beauty.
Les deux principaux influenceurs qui ont obtenu les meilleurs taux d’engagement pour le contenu présentant NYX inclut les influenceurs ethniques Yanissa (@yanissaxoxo) et Mina (@ viewfrom.mina). Ces résultats, ainsi que cette étude indiquant qu’en France un manque de représentation des minorités ethniques peut avoir comme conséquence une baisse de leur consommation médiatique, suggèrent ainsi que les marques Beauté devraient collaborer davantage avec les influenceurs de couleur.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Beauty boys & men
Les dépenses en France consacrées aux articles de soin personnel par les hommes seraient deux fois plus élevées que celles des américains en 2009. Une récente étude a également indiqué que l’industrie des soins personnels pour Hommes a augmenté de 6 000% entre 2012 et 2016. Et les résultats montrent que cette tendance n’est pas près de s’arrêter.
Parmi les cinq principaux influenceurs produisant le plus de contenu présentant les produits de NYX Cosmetics, plus de la moitié d’entre eux sont des hommes. De la même manière, le MUA Raphael (@dolly__page) a produit la plus grande quantité de contenu pour Tarte Cosmetics et Kat Von D, et arrive en troisième position pour Anastasia Beverly Hills. Le photographe Yves Kortum (@yveskortum) a quant à lui généré la plus haute valeur médiatique pour Make Up For Ever et l’influenceur Beauté Richaard (@richaard2609) arrive en quatrième position en termes de valeur médiatique et d’engagement générés pour le contenu présentant Huda Beauty.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Les artistes avant-gardistes
Lors de l’analyse des influenceurs obtenant une bonne performance avec les Géantes du Web, l’équipe a constaté que le contenu de la MUA parisienne Anaelle (@ anaellepostollec) présentant NYX Cosmetics comptait parmi le top cinq des meilleures valeurs médiatiques, et que ses styles audacieux présentant les produits de NYX obtiennent de meilleurs niveaux d’engagement.
Les MUA avant-gardistes Marion Moretti (@ marioncameleon) et Corentin Chotard (@Le_Menestrel) ont obtenu la meilleure valeur médiatique et le meilleur taux d’engagement pour leurs styles excentriques présentant la marque Indé Linda Hallberg Cosmetics.
Cependant, l’analyse montre que les influenceurs Beauté n’ont pas besoin de créer une série ou même de produire en continu du contenu original pour réussir. L’influenceur @mai_tep, produisant principalement des styles Beauté promotionnels, a obtenu le plus haut taux d’engagement pour Tarte Cosmetics grâce à son contenu présentant du maquillage de squelette pour Halloween. Un rapport de 2018 sur la Beauté représentée dans le monde sur Pinterest a indiqué que le maquillage artistique a fait un bon de 88% en France. Cela indique qu’à la fois les Géantes du Web et les Marques Indés doivent se tourner vers les influenceurs qui ont opté pour des styles plus audacieux et artistiques dans leur contenu.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Le rôle des influenceurs dans la configuration du marché français de la beauté est essentiel pour la santé de l’industrie et révélateur de plus grandes tendances.
De plus grâce aux outils d’analyse de données sophistiqués, le rapport de Wearisma présente également les marques qui ont remporté le plus de succès auprès des influenceurs (période 4eme trimestre 2018) avec un ranking des 20 premières marques les plus influentes sur 3 catégories (marques historiques, géantes du Web et marques indépendantes). Au delà de cet état des lieux Wearisma décrypte en profondeur les stratégies et les raisons du succès des 3 premières marques de chaque famille. Enfin, l’étude détaille également les produits qui fonctionnent le mieux avec les influenceurs. Retrouvez l’étude dans son intégralité ici