Le WWF France et l’agence We Are Social lancent le #NoBuildChallenge sur Fortnite. Un défi qui invite la communauté des gamers à jouer en suivant une toute nouvelle règle : préserver notre planète.
Plus besoin de présenter Fortnite, le jeu de survie qui rassemble chaque jour près de 250 millions de joueurs dans le monde. La survie… un concept qui pourrait n’être plus uniquement virtuel à l’heure où nous continuons de consommer les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que la Terre n’est capable de les régénérer.
Pour sensibiliser à l’enjeu majeur qu’est aujourd’hui la préservation de notre environnement, le WWF France et l’agence We Are Social lancent le #NoBuildChallenge sur Fortnite. Inauguré ce weekend par la team Solary, l’une des plus importantes équipes esport française, ce défi invite la communauté des gamers à jouer en suivant une toute nouvelle règle : préserver notre planète.
“Si nous ne changeons pas les règles, nous ne survivrons pas.”
La règle du #NoBuildChallenge sur Fortnite est simple. Les gamers sont appelés à jouer sans exploiter les ressources naturelles du jeu (le bois, le métal, la pierre…), ce qui leur permet à l’origine de progresser et de décupler leurs compétences pendant la partie.
Avec le #NoBuildChallenge donc, pas d’utilisation de la célèbre pioche de Fortnite ! Un défi pour les joueurs qui devront se surpasser et surtout, porter ensemble un seul message pour la planète : sans ressources naturelles, il sera difficile de rester en vie.
Le mouvement a été officiellement lancé ce weekend sur Twitch, sur la chaîne de la team Solary (1,7 millions d’abonnés sur sa webTV Fortnite ). L’équipe, composée notamment de ses joueurs stars Yoshi, Kinstaar ou encore Hunter, a inauguré la première grande session live #NoBuildChallenge, réunissant jusqu’à 7000 joueurs pendant 2 heures.
Fortnite étant devenu aujourd’hui un véritable espace d’échange et de création, différents défis seront lancés aux joueurs et streamers sur YouTube ou Twitch, afin de relever le #NoBuildChallenge et d’engager la conversation autour de la préservation des ressources naturelles. (à l’image du Youtuber Michou, suivi par plus de 2 millions d’abonnés, qui a réussi le challenge ce dimanche)
L’inauguration ce weekend est arrivée numéro 1 trending topic gaming sur YouTube. Plusieurs live et contenus vidéo autour du #NoBuildChallenge seront diffusés pendant plusieurs semaines, notamment jusqu’au 22 avril, la Journée mondiale de la Terre.
“Nous sommes la première génération à savoir que nous détruisons notre planète. Et peut-être la dernière à pouvoir éviter ça.”
La jeunesse, les étudiants, se mobilisent de plus en plus dans la rue et dans les médias, en France et partout dans le monde, pour faire réagir nos responsables autour de la question environnementale. Pourtant, nos gouvernements semblent toujours avoir du mal à les entendre… Désormais, les gamers aussi rejoignent le mouvement !
“C’est une communauté de jeunes actifs et hyper-conscients des nombreux enjeux sociétaux contemporains, qui s’engage pour de grandes causes autour de l’enfance, de la santé, de l’égalité, de la protection des animaux… et aujourd’hui, celle de notre planète” commente Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la communication du WWF France.
“La communauté des gamers est majoritairement assez jeune. Elle sera la prochaine génération à hériter de notre planète. Une planète dont les ressources s’épuisent plus vite chaque année… L’idée du #NoBuildChallenge est de capitaliser sur cette communauté déjà très engagée pour relever nos nouveaux défis environnementaux” ajoute Sandrine Plasseraud, Présidente de We Are Social France.
Crédits :
WE ARE SOCIAL : Sandrine Plasseraud, Présidente, Ludovic Chevallier, Directeur général adjoint, Thomas Guilhot, Directeur de la création, Nicolas Duménil, Directeur de création, Fabien Gaëtan, Creative Strategist senior, Lucas Brigaud, Directeur artistique, Marius Saltet, Motion Designer, Corentin Picaut , Consultant senior, Laure de Gimel, Consultante junior, Boris Le Guen, Social amplification manager, Marine Montironi, Directrice Influence, Fanny Bonodot, Consultante Influence, Eve de Sutter, Directrice Social intelligence, Jordan Blondel, Consultant Junior, Axel Beaussart, Consultant assistant
WWF FRANCE : Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la communication WWF France, Michael Neveu, Responsable communication digitale et vidéo, WWF France, Charlie Gervais, Chargé de communication digitale, WWF France