À partir de combien d’abonnés peut-on considérer qu’on est un influenceur ? C’est la question à laquelle a répondu l’Autorité britannique des Standards Publicitaires.
L’Autorité britannique des Standards Publicitaires (ASA) a dû se pencher sur la question. En effet, une influenceuse britannique ayant 32 000 abonnés sur Instagram a réalisé un partenariat avec Phenergan, un somnifère antihistaminique, vendu par les laboratoires Sanofi. Jusque là, rien d’étonnant pour une influenceuse… Mais le problème est venu de la justice britannique qui interdit aux célébrités de faire de la publicité pour des médicaments.
Malgré les protestations de Sanofi, l’ASA a déclaré que le chiffre était suffisamment élevé pour attirer l’attention et considère à présent, qu’à partir de 30 000 abonnés, vous êtes considérés comme un influenceur.
Cependant, la frontière entre influenceur et célébrité reste très mince. Michael Jais, directeur général de Launchmetrics, une entreprise spécialisée dans la mesure de valeurs des influenceurs, a ainsi établi trois paliers pour toutes les plateformes confondues.
À partir de 20 000 abonnés, vous êtes considérés comme un micro-influenceur. Avec plus de 100 000 abonnés, vous passez le stade du macro-influenceur et enfin avec des millions d’abonnés vous êtes un méga-influenceur.