Le 4 juillet dernier, YouTube a tenu son tout premier festival à Paris. À cette occasion, la plateforme a dévoilé de nombreux chiffres passionnants, ainsi que les diverses tendances enregistrées durant ce début d’année 2019. En voici un récapitulatif.
Ces dernières années, YouTube a littéralement explosé en France, notamment grâce à de nombreux progrès techniques que la plateforme a mis en place. La directrice des partenariats de l’Europe du Sud, Justine Ryst, estime ainsi que désormais, “YouTube fait partie de la culture française“.
Les chiffres de @youtube en 2019 et les profils des acteurs de l’écosystème en France. On y trouve des talents comme des médias venus rajeunir leur audience et des personnalités traditionnelles qui y améliorent leur com’. #techLCI #YoutubeFestival pic.twitter.com/EiDykDMgG5
— Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) 4 juillet 2019
En ce milieu d’année 2019, 300 chaînes YouTube françaises possèdent désormais plus d’un million d’abonnés. À titre de comparaison, en 2014, il n’y avait qu’une dizaine de chaînes au-dessus du million d’abonnés. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant, si on le compare à nos voisins allemands qui n’en comptent que 150.
300 chaînes ont dépassé le million d’abonnés en France. En 2014, il y en avait 10. #YouTubeFestival pic.twitter.com/n8dgZVGYY0
— 01net (@01net) 4 juillet 2019
Sur 67 millions de Français, la plateforme a enregistré 46 millions de visiteurs uniques par mois. De plus, sans grande surprise, c’est la musique qui est le contenu le plus recherché par les internautes sur YouTube, et en France, cela représente 76 millions de vues par jour.
À l’international, 500 heures de vidéos sont mises en ligne sur la plateforme chaque minute et un internaute passerait environ 1 heure par jour à visionner des vidéos YouTube sur son smartphone.
Malgré les différents scandales que YouTube a connu ces dernières années, notamment sur le droit d’auteur et la démonétisation, la plateforme continue son ascension spectaculaire.