Instagram est une application avant tout mobile. Par conséquent, même si une version web a été lancée depuis sa création, la plateforme détenue par Facebook ne permet pas à ses utilisateurs d’uploader leurs photos à partir d’un ordinateur. Dans cet article, vous allez apprendre comment déjouer les règles pour publier facilement depuis votre ordinateur.
Officiellement, Instagram n’autorise pas ses utilisateurs à publier des photos ou des vidéos depuis un PC. Mais ça, c’était avant qu’on vous apprenne à déjouer les règles. Pour ce faire, deux astuces !
Faire croire à Instagram que l’on est sur un mobile
Hmmm… Mais encore ? En réalité, c’est un jeu d’enfants de faire croire à un site web que vous le consultez depuis une plateforme mobile. Il suffit pour cela de modifier le user-agent, également connu sous le nom d’agent utilisateur.
Pour cela, vous aurez besoin d’une extension de navigateur 100 % gratuite et du moteur de recherche Google Chrome.
1- Téléchargez et installez l’extension User-Agent Switcher disponible juste ici.
2- Modifiez le user-agent de votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur l’icône de l’extension. La liste de toutes les plateformes disponibles en simulation s’affiche alors. Choisissez une plateforme mobile, iOS ou Android.
3- Rendez-vous sur Instagram.
4- Importez votre photo depuis votre navigateur, comme vous avez l’habitude de le faire sur mobile. Cliquez donc sur le bouton « + » situé au milieu en bas et choisissez l’image à publier via l’explorateur de fichier de Windows.
5- Appliquez vos réglages (filtre, description, hashtags, localisation) et publiez.
Uploader ses photos à partir d’un gestionnaire de réseaux sociaux
Il existe nombre de gestionnaires de réseaux sociaux disponibles en version web et mobile. Parmi ces derniers, Agorapulse ou encore Buffer. Ces solutions (payantes) vous offrent ainsi plus de possibilités que la méthode précédente, notamment au niveau des formats et de la programmation.
Il vous suffit alors de connecter votre compte Instagram sur le gestionnaire. Vous uploadez ensuite une photo ou une vidéo. Vous indiquez alors la légende, les hashtags, la localisation, etc. Il ne vous reste plus qu’à programmer ou publier directement.