Instagram teste une nouvelle fonctionnalité pour faire le tri dans vos abonnés. Ainsi, vous verrez les personnes qui n’interagissent plus avec vos publications et vous pourrez alors les supprimer.
Dans cette volonté de favoriser toujours plus les interactions, Instagram teste actuellement une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière regrouperait, grâce à un algorithme, les personnes qui vous suivent en différentes catégories. Ainsi, vous verrez les personnes qui sont les plus actives, mais également celles qui le sont beaucoup moins. Le réseau social vous suggérera alors de supprimer les abonnés qui n’interagissent plus avec vos publications depuis un certain temps.
Faire du tri sur Instagram pour gagner en engagement
Cela fait maintenant quelques années que vous utilisez Instagram et votre nombre d’abonnés commence à être important. Pourtant, votre taux d’engagement a quelque peu diminué ces derniers temps… En cause ? Un changement d’algorithme et des utilisateurs fantômes qui n’interagissent plus du tout avec vos posts. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’ensemble de vos abonnés seront répartis dans des groupes tels que : « les personnes avec qui vous interagissez le moins » ou encore « les personnes que vous voyez le plus sur votre feed ».
Vous pourrez ainsi faire le tri dans toutes ces connexions inutiles et ainsi remonter votre taux d’engagement. En effet, nous vous rappelons que pour calculer le taux d’engagement global de votre compte Instagram, il faut appliquer la formule suivante :
Reprendre le contrôle de vos abonnés
Les groupes vous permettent de catégoriser vos abonnés en fonction de vos interactions avec eux. Vous saurez désormais avec combien de personnes vous interagissez régulièrement, celles qui regardent le plus vos stories, les abonnés qui aiment le plus souvent vos contenus, etc. Bref, c’est un bon moyen de faire un état des lieux de votre utilisation d’Instagram. Et peut-être que vous vous rendrez compte que vous aussi vous êtes un abonné fantôme pour certains utilisateurs de la plateforme…
Cette fonctionnalité n’est pour le moment qu’à l’état de « test ». Il faudra encore attendre quelques mois pour savoir si Instagram estime qu’elle doit être diffusée à grande échelle.