Les nouveaux utilisateurs de Messenger doivent désormais posséder un compte Facebook pour accéder à la messagerie instantanée. En effet, la firme de Mark Zuckerberg n’autorise plus la création de compte Messenger avec un simple numéro de téléphone.
En juin 2015, Facebook avait autorisé l’inscription à Messenger par le biais d’un simple numéro de téléphone. Ainsi, tout le monde, même ceux qui ne disposaient pas d’un compte Facebook, pouvaient accéder à la messagerie instantanée. Mais plus de quatre ans plus tard, cet outil vient d’être supprimé.
Depuis plusieurs jours, un compte Facebook est à nouveau obligatoire pour se connecter à Messenger. La raison évoquée ? Une volonté de “simplifier le processus” d’inscription.
“Nous avons constaté que la majorité des utilisateurs se connectait déjà avec un compte Facebook et nous voulions simplifier la procédure”, explique un porte-parole de l’entreprise.
Dans les faits, ce changement s’inscrit dans l’unification des applications de Facebook (Messenger, WhatsApp et Instagram). Doit-on cependant s’attendre à devoir posséder un compte Facebook pour se connecter à Instagram ou encore à WhatsApp ? Seul l’avenir nous le dira. À noter tout de même que la mesure n’impacte pas les utilisateurs qui s’étaient inscrits via leur numéro. Elle concerne uniquement les nouveaux inscrits.
“Si vous utilisez déjà Messenger sans un compte Facebook, vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit”, assure ainsi Facebook.