C’est au tour d’Instagram d’être banni en Russie. 80 millions d’utilisateurs ont vu leur compte personnel se désactiver. Une terrible nouvelle pour les influenceurs, dont la majorité des revenus provient de la plateforme. L’interdiction d’Instagram en Russie s’inscrit dans la continuité des mesures sévères prises par le gouvernement Russe contre les réseaux sociaux.
L’exaspération des influenceurs ukrainiens face à la frustration des influenceurs Russes
L’interdiction du réseau social a suscité une avalanche de plaintes de la part des influenceurs du pays. Entre pleurs et comptes à rebours, certains influenceurs Russes se sont affolés, sous le regard médusé des stars ukrainiennes du réseau. « Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve », a déclaré la star de la télévision russe Olga Buzova, 36 ans, à ses 23,3 millions de followers sur le réseau social. Pendant près de sept minutes, peignoir d’hôtel blanc sur le dos, les yeux de l’influenceuse s’embrument « Je voulais vous le dire encore une fois : MERCI POUR TOUT », écrit-elle dans un post. Karina Nigai, une influenceuse mode suivie par 3 millions de personnes, a également fait part de son désarroi dans une vidéo devenue virale. Le post montre la jeune femme en larmes, comparant la perte d’Instagram à un deuil : « Je suis en colère, je n’arrive pas à réaliser ce qu’il se passe. Instagram, c’est toute ma vie. Il va me falloir du temps pour faire mon deuil. »
One of the #Russian bloggers cries that in two days her Instagram will stop working
She does not care at all about the thousands of dead people, including her compatriots. Obviously, her biggest worry right now is that she won’t be able to post pictures of food from restaurants. pic.twitter.com/LSdBiSlwHr
— NEXTA (@nexta_tv) March 11, 2022
Les plaintes des Instagrameurs russes n’ont pas reçus le soutient attendu. Les médias du monde et les influenceurs considèrent leur attitude indécente au regard de la situation en Ukraine. Masha Starovoit, influenceuse Ukrainienne enrage devant la panique des influenceurs russes « Nos parents et nos proches meurent. Eux pleurent parce qu’on leur enlève Instagram ! », déclare la jeune femme.
Telegram et VKontakte, les réseaux sociaux alternatifs
Les Instagrameurs Russes ont pris soin de diriger leurs abonnés vers des réseaux sociaux russes, VKontakte et Telegram. L’actrice russe Valeria Chekalina, qui compte plus de 10 millions d’abonnés sur le réseau social, déclare sur son profil « qu’Instagram n’existe plus » et que désormais ses contenus vont être disponibles sur VKontakte et Telegram, deux réseaux sociaux créés par les frères Durov. Pavel Durov, développeur et multimillionnaire surnommé le Mark Zuckerberg russe, a également fait ses adieux à ce réseau social, qui est le principal concurrent de ses entreprises dans le monde. De son côté, Roskomnadzor, le régulateur russe des médias, a encouragé les internautes à se diriger vers d’autres réseaux sociaux « Étant donné que la Russie est un pays doté de ses propres plateformes Internet compétitives, notamment VK et Odnoklassniki, nous espérons que votre transition vers ces environnements Internet se fera rapidement et qu’à l’avenir, vous découvrirez de nouvelles opportunités de communication », a-t-il déclaré.