Selon une récente enquête menée par le Washington Post, Facebook a employé une agence américaine dénommée Targeted Victory pour dénigrer de TikTok dans la presse. Cette initiative intervient dans un contexte difficile pour Meta car la firme a connu pour la première fois de son histoire une baisse de ses utilisateurs.

Campagne organisée par l’agence Targeted Victory

Washington Post affirme que le célèbre réseau social, Facebook, a payé l’agence de communication,  Targeted Victory, pour faire remonter à la presse les dérives et contenus négatif du réseau social chinois dans le but de ternir l’image de TikTokPour prouver ces accusations, le Washington Post a réussi à accéder à des e-mails internes confidentiels entre Facebook et cette agence. Le quotidien américain révèle ce message envoyé par un employé de Targeted Victory au responsable du projet de chez Facebook :

« le rêve, ce serait de voir publié des articles avec des titres du genre : “Des danses aux dangers : comment TikTok est devenu le réseau social le plus nocif pour les enfants” » 

Les employés de l’agence devait repérer les « mauvaises vidéos diffusées sur TikTok » et en faire des polémiques comme pour le challenge « slap a teacher challenge » ou encore « devious licks ». D’autres articles sur les inquiétudes quant à la collecte des données personnelles par le régime chinois sur TikTok ont été publiés grâce à Targeted Victory.

L’agence a fait passer deux tribunes qui rapportaient des histoires négatives sur TikTok dans des journaux du Colorado et de l’Iowa, ajoute le Washington Post. Même si TikTok n’est pas toujours exemplaire en matière de protection des données ou de problèmes de modération, cet acte est petit venant de Facebook.