Le Chapstick Challenge ou Labello Challenge est le nouveau jeu tendance chez les jeunes utilisateurs de TikTok. Au départ, ce challenge était plutôt anodin. Celui-ci consistait à faire une vidéo dans laquelle on s’embrassait après avoir appliqué du stick afin de faire deviner le parfum utilisé. Mais la tournure du jeu a changé.
Un défi qui inquiète
Ce petit jeu à la base plutôt innocent a fini par prendre une tournure aussi dramatique qu’inattendue. Le #LabelloChallenge consiste désormais à mettre du baume sur sa bouche ou à en couper un bout dès que l’on a un coup de blues… Une fois le tube de baume terminé, le participant doit se faire du mal, voire se suicider. Ce n’est pas la première fois qu’un challenge sur les réseaux sociaux suscite l’inquiétude. C’est pourquoi, de nombreux utilisateurs font de la prévention sur TikTok afin que les jeunes utilisateurs prennent conscience du danger de ce challenge et ne le reproduisent pas.
Selon le ministère de l’Intérieur, aucun incident n’a été signalé en France, mais un message de prévention a tout de même été publié sur Twitter, afin d’appeler les adultes à la vigilance et à « être attentifs à tout changement de comportement » chez les jeunes de leur entourage. Depuis fin février, TikTok a mis en place un espace permettant de sensibiliser ses plus jeunes utilisateurs contre les risques qu’impliquent les défis en ligne afin de répondre à cette problématique. TikTok a aussi promis qu’il allait œuvrer pour limiter au maximum ce genre de contenus. Visiblement, il y a encore beaucoup de travail.
⭕️ #Prévention l Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux.
Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement. #labellochallenge #jeudulabello pic.twitter.com/yvifePcWOe— Ministère de l’Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) May 6, 2022