L’application chinoise renforce son envie de préserver le bien-être de ses utilisateurs avec des nouveaux outils destinés à les inciter à moins utiliser la plateforme. S’il était déjà possible d’ajouter une limite de temps d’écran sur l’application, TikTok va plus loin avec un nouvel outil pour vous encourager à faire une pause.
Un outil pour faire des pauses
TikTok figure parmi les réseaux sociaux les plus populaires du moment. Avec son défilement qui propose du contenu à l’infini, le réseau social est très addictif car il est souvent difficile de décrocher. C’est pourquoi, l’application propose désormais à ses utilisateurs de faire des pauses lorsqu’ils passent trop de temps en continu sur le réseau social.
Avec l’outil appelé « Pauses de temps d’écran », l’utilisateur va pouvoir définir le temps d’écran maximal d’une seule session d’utilisation du réseau social. Il aura le choix entre 10, 20 et 30 minutes, mais pourra également définir sa propre limite. Une fois que celle-ci est atteinte, il verra une notification s’afficher sur son écran pour lui rappeler la nécessité de faire une pause. Cet outil s’ajoute à la fonctionnalité de limitation quotidienne du temps d’écran déjà disponible sur TikTok mais aussi aux vidéos qui apparaissent parfois dans le fil, invitant les utilisateurs à prendre une pause. Les plus jeunes, quant à eux, auront obligatoirement des messages de l’application dès qu’ils passeront 100 minutes sur TikTok en une journée. Ils vont être automatiquement redirigés vers la fenêtre leur permettant de configurer une limitation du temps d’écran.
Comment activer l’option ?
Pour profiter de cet outil, la procédure est simple :
– Rendez-vous sur votre profil ;
– Puis allez dans « Paramètres et confidentialité » ;
– Cliquez sur « Contenu et activité » ;
– Sélectionnez « Bien-être numérique » ;
– Et enfin cliquez sur « Pauses de temps d’écran » pour activer l’outil et définir votre temps d’écran maximal d’une session.
Un nouveau tableau de bord
TikTok déploie en outre un nouveau tableau de bord afin de fournir aux utilisateurs des données sur leur activité. Cela inclut un affichage du temps quotidien passé sur la plateforme, le nombre d’ouvertures de l’application ainsi qu’une répartition de l’utilisation diurne et nocturne. Ils auront aussi la possibilité d’opter pour des notifications hebdomadaires afin de consulter leur tableau de bord. « Mieux informés, les utilisateurs vont pouvoir avoir une relation plus saine avec le réseau social », affirme l’application.
« Entretenir une relation saine avec les appareils et applications n’est pas une question de temps d’écran. Il s’agit également de se sentir en maîtrise de son expérience, et de s’assurer que le temps que nous passons en ligne contribue à notre bien-être général », a indiqué TikTok dans son communiqué.