Depuis le début des années 2010, de nouveaux talents issus de la génération Z ont émergé sur la toile. Ils ont une moyenne d’âge de seulement 15 ans, et pourtant ils rassemblent chacun des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. À bientôt 16 ans, le YouTubeur Sulivan Gwed fait partie de cette génération connectée et talentueuse. À ce jour, il s’octroie la place du plus jeune YouTubeur francophone à cumuler plus d’un million d’abonnés. Zoom sur ce nouveau phénomène du web.
Tout commence en 2014, lorsque Sulivan Gwed décide d’ouvrir sa chaîne YouTube sous le pseudonyme de « Un Panda Moqueur ». À l’époque, le jeune homme n’a que 13 ans et il est loin d’imaginer le succès qu’il connaît aujourd’hui. À vrai dire, il tourne des vidéos pour tuer l’ennui et s’amuser. Sa première publication sur YouTube cumule à ce jour plus d’1,6 million de vues :
Depuis deux ans, le jeune niçois partage son quotidien d’adolescent à travers des sujets légers et amusants, au croisement de l’humour et de l’autodérision. À raison de deux ou trois fois par mois, il publie des vidéos lifestyle et des vlogs sur sa chaîne, mais également des challenges avec des amis YouTubeurs comme Danaemakeup, Clara Channel ou encore Sundy Jules. Sa communauté, surnommée « les Sulivators », est principalement composée de jeunes de son âge, ce qui explique pourquoi elle se reconnait en lui.
Son style décalé et sa personnalité extravertie semblent avoir séduit les internautes, puisqu’il rassemble aujourd’hui près d’1,1 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube, sans compter 1 million sur Instagram, 365.000 sur Twitter, 120.000 sur Vine et 300.000 sur Facebook. Ce qui n’était qu’un passe-temps s’est donc rapidement transformé en phénomène viral.
Fort de cette notoriété, le lycéen a même été invité sur le plateau TV de France 2 en novembre 2015, ainsi qu’au Vidéo City Paris. Il a également participé au YouTube Space Paris, et Vidclust lui a décerné la première place des jeunes influenceurs les plus populaires de sa génération. En février dernier, il a même remporté le prix du « Coming Soon Masculin » lors de la cérémonie des Melty Future Awards en partenariat avec NT1. Du haut de ses 15 ans, le jeune homme possède également sa propre marque de vêtements, « Un Panda Moqueur ».
Tout semble sourire à l’adolescent, bien qu’il ait dû essuyer des critiques et insultes à de nombreuses reprises. En mars dernier, un groupe Facebook « Lapidation d’Un Panda Moqueur Place de la République » avait été créé, avant d’être supprimé quelques jours plus tard. Il a d’ailleurs récemment abandonné son pseudonyme, en le remplaçant sobrement par « Sulivan Gwed ».
Le YouTubeur rêve aujourd’hui de cinéma et d’une carrière d’acteur. En attendant, la relève de Cyprien, Norman et autres grands YouTubeurs semble plutôt bien assurée.