Éduc’alcool, un organisme indépendant basé au Québec, aide depuis 1989 les jeunes et adultes à adopter une consommation d’alcool modérée et responsable. Pour la première fois, l’organisme vient de lancer une campagne de sensibilisation entièrement dédiée aux jeunes de 18-24 ans. Pour ce faire, Éduc’alcool a fait appel à 3 YouTubeurs québécois : Lysandre Nadeau, Élie Pilon et Pierre-Luc Cloutier.
« Éduc’alcool veut sensibiliser les jeunes à l’impact de la consommation d’alcool dans un langage qui leur ressemble et avec un format et des personnes qu’ils aiment. Il ne s’agit pas de leur faire la morale, mais de les faire réfléchir et d’engager un dialogue constructif avec eux », a déclaré Hubert Sacy, le Directeur général d’Éduc’alcool.
Les 3 YouTubeurs n’ont pas été contacté par hasard. PL Cloutier est un bon vivant, qui apprécie son verre de vin quotidien. Lysandre Nadeau, il y a quelques années, avait une consommation excessive d’alcool. Élie Pilon, quant à lui, ne boit pas une seule goutte d’alcool. Ces trois profils variés permettent à chaque jeune de s’identifier, qu’il boive ou non.
En moins de 5 minutes, les 3 YouTubeurs partagent leur vision et leur vécu en matière d’alcool, le tout sous le signe de l’humour. Ils rappellent également la consommation d’alcool conseillée, et les dangers causés en cas d’excès. Saviez-vous que les 2/3 des jeunes québécois consomment avant l’âge légal, et 18% de manière excessive ?