Facebook se retrouve encore une fois au coeur d’une nouvelle polémique concernant sa politique de censure. Alors que l’on parle depuis des années de la censure de la poitrine féminine par les réseaux sociaux, la plateforme est cette fois attaquée pour avoir censuré une mannequin grande taille. La page Facebook australienne “Cherchez la Femme” avait publié une photo de mannequin grande taille en bikini, qui ne montrait aucun centimètre de peau en plus qu’une mannequin dite “classique”. A travers ce post, le groupe australien souhaitait engager la conversation autour du thème “Le féminisme et les gros”.
Il semblerait que ce sujet n’ait pas plu à Facebook, qui a considéré que cette photo “mettait le corps de manière opportune et mettait mal à l’aise”. Selon le site 20 minutes, le réseau social a bloqué la diffusion du post auprès d’un large public sans pour autant le supprimer.
Une attitude décriée par de nombreux internautes, qui s’indignent de la présence de posts beaucoup plus choquants faisant l’apogie de la violence, des armes et de la drogue, qui passent à travers la censure de la plateforme.
Depuis, “Cherchez la Femme” a déclaré : “Suite aux “conseils” récents de la part de Facebook nous disant de remplacer l’image que nous avons choisi par quelqu’un en train de courir ou sur un vélo, nous vous présentons … Quelqu’un sur un vélo!”. Avec ce cliché représentant une femme ronde pratiquant un sport, le groupe a répondu à la bêtise de la censure par la bêtise.