Le 30 mai dernier, Periscope a annoncé sur son blog le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : la modération des commentaires en temps réel. Alors qu’il n’existait aucun filtre jusqu’à présent, l’application de vidéos en direct souhaite renforcer la sécurité de ses utilisateurs, en luttant contre les spams et commentaires abusifs.
Cette modération des commentaires en temps réel est basée sur 3 principes : la transparence (« les gens doivent clairement comprendre comment les commentaires sont modérés »), l’intervention communautaire (« les gens qui enregistrent sont les mieux placés pour déterminer ce qui est correct et ce qui ne l’est pas »), et l’instantanéité (« parce que Periscope est en temps réel, les gens doivent être en mesure de signaler et modérer des commentaires tels qu’ils apparaissent sur l’écran »).
Cette nouvelle fonctionnalité permet dès lors aux spectateurs de signaler des commentaires jugés indésirables ou abusifs. Lorsqu’un commentaire est signalé, des spectateurs choisis au hasard voteront pour confirmer que le commentaire est bien abusif. Le résultat est ensuite diffusé aux votants : si la majorité vote pour la modération, le commentateur signalé sera temporairement exclu du live. Aussi, si une personne signale un commentaire, elle ne verra plus aucun message du commentateur signalé en question.
La modération des commentaires n’est qu’une option, et les utilisateurs de Periscope sont libres de l’activer ou non via leurs paramètres.
Cette nouvelle fonctionnalité a pour le moment été uniquement déployée aux États-Unis, et devrait voir le jour en France dans les prochaines semaines. Espérons que la modération des commentaires encourage les utilisateurs à adopter un comportement plus responsable, particulièrement les jeunes.