Bonne nouvelle pour les voyageurs ! Depuis le 6 juillet dernier, la SNCF propose le WiFi gratuit dans 176 gares françaises – dont 60 en Île-de-France – en échange d’une connexion via son compte Twitter.

Fini le temps où il fallait remplir un formulaire avec ses coordonnées pour accéder au réseau WiFi. Désormais, il suffit de fournir ses identifiants Twitter pour se connecter au réseau des gares de la SNCF. La firme française a également annoncé le déploiement progressif de ce nouveau service dans les 345 gares SNCF d’ici 2017.

Parcours-connexion-SNCF

« Il suffit de cliquer sur l’option “Mon Compte Twitter” lors de l’accès au portail de connexion. Ensuite, en saisissant leur identifiant et leur mot de passe Twitter, les utilisateurs seront directement authentifiés sur le service. Ce mode de connexion leur donne plus rapidement et simplement accès à la meilleure expérience de surf en gare », explique Twitter sur son blog.

Jusqu’à présent, les voyageurs avaient le choix entre un réseau WiFi sans inscription, valable 20 minutes après le visionnage d’une publicité (512 Kb/s) ou un réseau WiFi haut-de-gamme nécessitant une inscription (2 MB/s). La SNCF n’a pas encore précisé quel réseau sera concerné par le partenariat avec Twitter, mais toujours est-il que l’idée est astucieuse

Cette stratégie est une réponse au plan net.SNCF, qui vise à connecter davantage les différentes gares de France entre elles. Le pari s’annonce d’ores et déjà gagnant-gagnant : alors que la SNCF développe ses services, Twitter pourrait sérieusement booster sa croissance et attirer de nouveaux utilisateurs – le réseau WiFi de la SNCF accueillant environ 6 millions de voyageurs par jour.