Pourquoi les influenceurs sont-ils aussi nombreux à Cannes ? Si vous vous posez la question, c’est sûrement parce que vous passez du temps sur les réseaux sociaux et qu’à force de voir les contenus des influenceurs, on finit par se questionner. Le Festival de Cannes est un événement incontournable pour les stars de cinéma et leurs fans mais pas seulement. Désormais, les créateurs de contenu sont présents à cet événement grâce…

… Aux marques !

Depuis une dizaine d’années, les créateurs de contenu sont devenus des habitués de l’événement. Cette année encore, les personnalités du Web ont répondu présent pour fouler le tapis rouge du célèbre Festival de Cannes. Si les influenceurs sont de plus en plus nombreux, c’est en partie grâce aux marques. Chaque année, ces privilégiés peuvent monter les marches grâce au partenaire de leurs voyages. Dior Beauty, tout comme L’Oréal ou encore Dessange ont permis à de nombreux influenceurs de faire le déplacement jusqu’à Cannes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iris Law 🧼🧊 (@lirisaw)



 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Soo Joo (@soojmooj)

Pour cette 75ème édition du Festival de Cannes, des entreprises ont invité les créateurs de contenu à faire la mise en avant de leur produit sur le Red carpet ou lors de soirées. Les marques ont donc très bien compris comment et pourquoi il était judicieux pour elles de s’appuyer sur des influenceurs lors de ce grand Festival. L’objectif premier est de créer un effet « waouh » et de se faire voir. C’est le cas de Magnum, éternelle habituée du rendez-vous. Tous les ans, les équipes inondent les réseaux sociaux avec leur bar à glace où les coulées de chocolat donnent plus qu’envie. En parallèle, des marques comme BMW sont aussi présentes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maya🐝🐝🐝 (@mayadorable)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JORDAN GRANT (@jo.rdan)

Mais pourquoi faire appel à des influenceurs, alors qu’il y a de nombreuses personnalités déjà présentes, comme des acteurs, des actrices et des producteurs ? 

« Je trouve que les influenceurs ont toute leur place sur le Festival. Ils sont autant influents que les acteurs, voire même plus. Le bouche-à-oreille, la télé, c’est fini. À l’heure actuelle, ce sont les réseaux sociaux qui font le plus de visibilité. Inviter un influenceur, c’est la meilleure des manières pour promouvoir et pour accélérer les choses », répond le TikTokeur Fukay.

Les agences jouent des coudes également 

Si les influenceurs sont de plus en plus nombreux sur le tapis rouge, c’est en partie grâce aux marques, mais pas seulement. Leurs agences réfléchissent à imaginer des projets pour les faire venir sur place. L’objectif de ces agences n’est pas seulement de faire passer un bon moment aux influenceurs. L’idée est également qu’ils rencontrent d’autres personnalités pour leur permettre d’évoluer dans leur vie professionnelle. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ʀɪᴀᴅʜ 😇 (@justriadh)

Les plateformes sociales sont de gros partenaires 

Avec la forte présence des réseaux sociaux, l’événement s’ouvre à une plus large visibilité dans le monde. Les créateurs vont rendre accessibles les coulisses de cet événement culturel mondialement connu. Pour la première fois, TikTok est le partenaire officiel de cette 75ème édition organisant pour l’occasion une compétition internationale, #TikTokShortFilm. En ce qui concerne Instagram, la plateforme du groupe Meta base sa présence au Festival de Cannes sur deux leviers. Le premier consiste à faire venir entre 80 et 100 talents et de leur faire vivre l’expérience du festival. Pour le second levier, Instagram innove et vient s’emparer du Palais Bulles du 19 au 20 mai pour y faire la « Creator Villa ». Un lieu qui consiste à célébrer la jeune génération de créateurs. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DIEGO EL GLAOUI (@diegoelglaoui)

De leur côté, Brut et YouTube ont annoncé la création de la « Cannes Creators Connection ». Contrairement à la plateforme de Meta, cette initiative n’est pas un lieu mais un programme imaginé avec et pour les créateurs de contenus. Une dizaine de talents venus du monde entier, comme Squeezie ou bien Liza Koshy, auront « carte blanche » pour couvrir le festival. L’objectif de ce dispositif est de lier les jeunes générations au cinéma engagé que présente le Festival de Cannes. Comme pour Instagram et TikTok, YouTube et Brut vont faire vivre l’événement à leur communauté et ça, en étant au plus près des professionnels du cinéma. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @xsqueezie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Liza Koshy (@lizakoshy)