Instagram serait sur le point de faire un pari risqué. A l’instar de Facebook qui en 2015 rompait avec sa discussion instantanée pour créer Messenger, la plateforme Instagram souhaiterait scinder en deux son application. Selon le site The Verge, Instagram va supprimer la fonctionnalité «direct messages» (DM) pour créer Direct, sa propre application de messagerie entièrement dédiée aux messages privés.
Si pour le moment, Direct est en phase d’expérimentation dans six pays seulement (l’Italie, le Portugal, la Chine, Israël, la Turquie et l’Uruguay), d’ici quelques mois, tous les utilisateurs Instagram devront télécharger l’application mobile pour communiquer via l’inbox d’Instagram.
Hemal Shah, le product manager chez Instagram, explique cette décision audacieuse : «Nous voulons qu’Instagram soit une plateforme pour tous vos moments, et vos échanges privés avec vos amis en constituent une grande part. La messagerie directe d’Instagram n’a cessé de croître en popularité ces quatre dernières années, mais cela serait encore mieux si elle avait sa propre application. On veut repousser les frontières en créant l’espace de discussions privées le plus rapide et le plus créatif.» Pourtant, selon le site Mashable, il s’agirait d’une grossière erreur de stratégie puisque les messages privés envoyés sur Instagram correspondent majoritairement à des réactions à une story. Par ailleurs, devoir télécharger une application de plus pour communiquer avec nos amis est contraignant et encombre sérieusement le stockage de notre smartphone déjà bien saturé.