Le BirdBox challenge est le nouveau challenge inquiétant des réseaux sociaux. Inspiré du film Netflix «Bird Box», ce défi consiste à effectuer des tâches de la vie quotidienne… En ayant les yeux bandés !
Les internautes, en quête d’attention, se lancent un nouveau challenge stupide. La source de ce dangereux défi : le dernier produit de Netflix, Birdbox, dans lequel l’actrice Sandra Bullock passe la majeure partie du temps les yeux bandés, pour tenter d’échapper à un monstre. Le but est donc pour ceux qui aiment jouer avec le feu, d’effectuer une tâche du quotidien ( conduire une voiture, aller faire les courses, repasser….) en ayant les yeux bandés, se filmer et poster la vidéo sur les réseaux sociaux.
Un défi qui fait sensation
À la vue des vidéos sur la Toile, la plate-forme de film en streaming a adressé un message à ses utilisateurs sur Twitter le 2 janvier dernier : «S’il vous plaît ne vous blessez pas avec ce Bird Box Challenge. Nous ne savons pas comment il a commencé, et nous apprécions l’engouement, mais Garçon et Fille ont seulement un souhait pour 2019 et c’est que vous ne finissiez pas à l’hôpital».
Can’t believe I have to say this, but: PLEASE DO NOT HURT YOURSELVES WITH THIS BIRD BOX CHALLENGE. We don’t know how this started, and we appreciate the love, but Boy and Girl have just one wish for 2019 and it is that you not end up in the hospital due to memes.
— Netflix US (@netflix) 2 janvier 2019
Sur YouTube, le BirdBox challenge a pris ses marques. Le vidéaste à scandales Jake Paul était l’un des premiers à poster ses exploits sur la plate-forme. Rapidement pris pour exemple par son très jeune public, ses abonnés n’ont pas attendu longtemps avant de l’imiter. Un défi qui n’est pas sans risque et qui déjà trouvé ses victimes.
Bird Box Challenge while driving…predictable result. This happened on Monday as a result of the driver covering her eyes while driving on Layton Parkway. Luckily no injuries. pic.twitter.com/4DvYzrmDA2
— Layton Police (@laytonpolice) 11 janvier 2019
Suite à ces accidents de plus en plus récurrents, le géant YouTube a déclaré le 15 janvier dernier, via un communiqué, qu’il allait interdire la publication de défis, prank et canulars dangereux. Les créateurs de contenu disposent de deux mois au cours desquels toutes les vidéos enfreignant les nouvelles règles doivent être supprimées. Pour ceux qui voudraient passer outre, YouTube se réserve le droit de supprimer leur chaîne.
Read books. Stay alive. #BirdBoxChallenge pic.twitter.com/bxbbWsK9l8
— Random House (@randomhouse) 10 janvier 2019