Inspiré de la chanson « Brown Skin Girl » du nouvel album de Beyoncé, le #BrownSkinGirlChallenge pousse les femmes noires à s’accepter et à célébrer leur beauté.

À l’occasion de la sortie du remake du Roi Lion, où Beyoncé prête sa voix au personnage de Nala, la chanteuse a sorti un album mettant à l’honneur l’Afrique et célébrant les femmes et les hommes noirs. Un titre intitulé « Brown Skin Girl » a particulièrement marqué les esprits.

Partagée avec sa fille Blue Ivy, le rappeur guyanais SAINt JHN et le chanteur nigérien WizKid, la chanson est un véritable hymne à l’acceptation de soi et à la beauté des femmes noires souvent discriminées, qui sont comparées dans la chanson à la beauté des perles.

 « Singin’ brown skin girl, your skin just like pearls. The best thing in the world I never trade you for anybody else, singin’ »

Beyoncé n’a pas hésité à faire des références à des icônes noires telles que la mannequin jamaïcaine phare des années 80-90, Naomi Campbell ou encore à l’actrice Lupita Nyong’o, originaire du Kenya et du Mexique, qui a notamment remporté un Oscar pour son rôle dans « Twelve Years a Slave » en 2014. L’actrice a d’ailleurs réagi avec joie sur Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lupita Nyong’o (@lupitanyongo) le

Le titre qui figure sur la bande originale du nouveau Roi Lion a donc séduit de nombreux fans et de nombreuses femmes qui se sont reconnus dans les paroles de « Brown Skin Girl ». C’est la réalisatrice afro-américaine Ava Duvernay qui a lancé le #BrownSkinGirlChallenge sur Twitter, poussant de nombreuses femmes noires à publier des selfies sur les réseaux sociaux.