C’est une affaire qui a fait trembler les réseaux sociaux aujourd’hui. Celebrily, un site qui vend des dédicaces personnalisées d’influenceurs, a été accusé par de nombreux créateurs de contenus d’être en réalité une vaste arnaque. Retour sur cette affaire.
Sur son site internet, Celebrily proposait de vendre aux internautes des vidéos personnalisées de leurs influenceurs et célébrités préférés. Dans leur catalogue, une centaine de créateurs de contenus étaient référencés à des prix allant de 25€ à 80€ (selon la taille de leur communauté Instagram) pour des vidéos dédicaces d’une minute ou moins.
Mais voilà… La plupart des influenceurs présents dans le catalogue n’ont en réalité jamais collaboré avec la plateforme et l’ont fait savoir à leur communauté à travers leurs réseaux sociaux. Parmi les influenceurs qui ont pris la parole pour avertir leurs abonnés, on retrouve notamment Léna Situations, Alexandre Calvez, McFly et Carlito, Marine Mtz, Style Tonic, MayaDorable, Norman, Emma CakeCup, Anil, Juste Zoé, TheDollBeauty, Namor ou encore Johan Papz.
L’histoire ne s’arrête pas là. Sur le site de Celebrily, il était également précisé que la plateforme collaborait avec des associations telles que les Restos du Coeur, la Croix-Rouge ou encore la fondation Abbé Pierre. Là encore, l’information a été démentie officiellement sur les réseaux sociaux par ces différents organismes :
Concernant #celebrily : nous n’avons aucune trace d’un partenariat passé ou en cours avec ce site.
Nous ne percevons aucun don de ce site non plus. pic.twitter.com/zRATymkJuo— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) July 31, 2019
#FAKE #ARNAQUE #CELEBRILY
La Fondation @Abbe_Pierre condamne fermement l’utilisation de son logo sur https://t.co/JlKjeKHZzx et va se retourner contre ses auteurs. Elle n’a jamais été sollicitée ni n’a bénéficié d’aucune somme versée sur ce site. ⚠️ à ce genre d’initiatives !— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) July 31, 2019
Les influenceurs n’ont pas été les seuls à être touchés. En effet, sur le site on pouvait également retrouver de nombreux artistes et sportifs : le rappeur Niska, la chanteuse Louane ou encore le joueur de foot Florian Thauvin ont notamment été affichés dans le catalogue de la plateforme.
De son côté, Le Roi Des Rats a publié sur son compte Twitter une capture d’écran montrant que Celebrily avait essayé de le contacter pour lui proposer une collaboration. Le YouTubeur précise néanmoins d’avoir jamais accepté d’être sur leur site, tout comme ses confrères influenceurs.
Bien entendu personne a accepté d’être sur son site 🤷♂️ pic.twitter.com/yZ3lu0lAhs
— RATTO KINGU ラット・キング (@leroidesrats) July 31, 2019
Après que les influenceurs aient pris la parole pour mettre en lumière cette arnaque, le site Celebrily a été mis hors ligne. Il est désormais inaccessible.