Depuis quelques mois déjà, Instagram propose l’outil collaboration qui permet de poster une même publication sur deux profils différents.
Un outil collaboratif
Cette nouvelle fonctionnalité permet de partager une même publication sur deux profils Instagram distincts. Un outil très utile pour les marques et les créateurs de contenu au vu de leurs nombreuses collaborations mises en avant sur Instagram. Cet outil collaboratif est accessibles à tous les utilisateurs de la plateforme et qui permet de limiter les publications en doublons. Pour le moment, cette fonctionnalité est limitée à une collaboration entre 2 utilisateurs maximum. L’ensemble des likes et commentaires sont communs aux deux profils, c’est-à-dire celui qui poste et celui qui est identifié.
Comment utiliser cette fonctionnalité ?
Les publications “partagées” peuvent être créées uniquement par des comptes publics mais les comptes privés peuvent être identifiés. Pour créer un post en collaboration, il suffit de suivre ces étapes :
– Rendez-vous dans le menu de création de posts
– Cliquez sur l’icône + qui est située en haut à droite du fil d’actualité Instagram
– Choisissez « publication », sélectionnez une photo, vidéo ou Reels et cliquez sur « suivant » jusqu’à arriver sur le menu d’identification.
– Sélectionnez « identifier des personnes » et cliquez sur « inviter un collaborateur ».
– Enfin, validez en cliquant sur « Terminer » et partagez le post.
À noter qu’une notification sera envoyée au collaborateur du post pour qu’il donne son aval avant la publication.
Libre d’accepter ou de refuser cette collaboration
La publication du post en collaboration est publiée seulement lorsque l’utilisateur identifié donne son accord. Les utilisateurs sont libres d’accepter ou de refuser la collaboration. Lorsqu’ils acceptent l’invitation reçue, ils doivent sélectionner « Afficher l’invitation » dans leur DM et cliquer sur le bouton « Consulter » pour approuver le partage de la publication. Au contraire, s’ils s’opposent à une collaboration, ils sélectionnent l’onglet « Arrêter de partager » et valident leur choix en cliquant dessus une seconde fois. Le refus d’une collaboration entraîne la suppression définitive de la publication.