Neknomination, Ice Bucket Challenge, Condom Challenge… La toile regorge de défis complètement absurdes. Particulièrement adoubés par les adolescents, ces challenges – parfois drôles, souvent insensés – témoignent sans conteste de l’imagination débordante des internautes. Tour d’horizon des nouveaux défis qui inondent les réseaux sociaux en ce début d’année 2016.

#KimKchallenge

On commence avec le #KimKchallenge, né suite à la publication d’une photo dénudée de Kim Kardashian West sur son compte Twitter. Le défi consiste à copier son selfie provocateur, devenu rapidement viral sur le web. Le but serait-il de s’affirmer, de dénoncer les diktats des codes de la beauté, ou tout simplement de s’exhiber ? Le doute plane.

kimkchallenge-twitter

#underboobchallenge

Mesdames, vous avez toujours rêvé de faire tenir un stylo sous votre sein ? Le défi #carrypenunderbreast – ou #underboobchallenge – est fait pour vous. Né au Japon, le phénomène a pris de l’ampleur et s’est rapidement imposé sur Weibo, le premier réseau social chinois, avant d’atterrir sur Twitter. Le but des challengeuses serait de prouver leur féminité, en affichant une poitrine harmonieuse. Si certains dénoncent la diffusion d’une image erronée de la femme, d’autres répondent avec humour à ce défi ; comme cette femme affichant fièrement un balai sous sa poitrine.

carrypenunderbreast-twitterunderboobchallenge

#A4waistchallenge

Dans la catégorie « défis minceurs intellectuellement faibles », on retrouve le #A4waistchallenge, aussi surnommé le « paper challenge ». Originaire de Chine, ce défi consiste à poser une feuille de papier au format A4 devant son ventre. Si la feuille recouvre votre taille jusqu’à cacher votre silhouette, alors félicitations mesdames, vous êtes fines. On déchante vite lorsqu’on apprend qu’une feuille A4 fait seulement 21cm de largeur, alors que le tour de taille moyen d’une femme est de 80cm.

paperchallengephoto-A4

#iphone6challenge

Récemment, un nouveau défi minceur a vu le jour sur le réseau social chinois Weibo, nommé #iphone6challenge. Le défi consiste cette fois-ci à poser son iPhone 6 sur ses genoux, de façon horizontale, afin de prouver la minceur – ou devrait-on dire la maigreur – de ses jambes. Le phénomène est rapidement devenu viral et s’est intensifié sur Twitter et Instagram. Certains twittos n’hésitent pas à dénoncer avec colère ce genre de défis faisant clairement l’apologie de l’anorexie. D’autres choisissent des réponses ironiques et humoristiques pour dénoncer la stupidité de ces défis.

iphone6legs

#bananapeelchallenge

Dernier défi en date, le #bananapeelchallenge ou littéralement « défi peau de banane » fait fureur sur Twitter. Le challenge consiste à se filmer en train de glisser sur une peau de banane (oui, vous avez bien lu). Pour ce faire, il suffit de se munir d’une peau de banane, d’un pied et accessoirement d’un grain de folie. Le phénomène doit son succès à Jason Oakes, un jeune américain souhaitant vérifier « si les peaux de banane étaient vraiment glissantes comme dans les dessins animés », a-t-il affirmé en publiant la fameuse vidéo sur son compte Twitter. Le constat est sans appel : oui, marcher sur une peau de banane fait glisser, et c’est douloureux une fois au sol. Résultat : les chutes sont hilarantes, de quoi vous procurer le quart d’heure de rire quotidien préconisé.

 

Les défis sur les réseaux sociaux semblent encore avoir de beaux jours devant eux. Attention toutefois aux défis anodins en apparence, qui peuvent causer de réelles blessures. Morale de l’histoire : « le ridicule ne tue pas, mais il amoche bien ». À méditer…