Le 4 mai dernier, Paris Musées a lancé sa plateforme des collections des musées de la Ville de Paris, rendant accessible une multitude d’œuvres iconiques aux professionnels et amateurs de l’art et de la culture. À l’occasion, 10 Instagrameurs ont été sélectionnés pour réaliser un remake de 10 œuvres historiques, dans le cadre de l’opération Parallèles.
Le choix d’Instagram n’est pas un hasard. Paris Musées souhaitait viser un public plus large que celui qui se rend déjà au musée, en touchant une cible jeune et adepte des réseaux sociaux et des smartphones. Réseau social de l’image par excellence, Instagram attire de nombreux utilisateurs friands d’art, d’esthétique et de belles images en général. C’est donc tout naturellement qu’Instagram a été choisi pour diffuser ce dispositif original, inscrivant dès lors ces œuvres emblématiques dans les usages d’un public connecté.
Les influenceurs Pomverte, Discret, Audrey Pirault, Aaram/Anis, Miss Etc, Rafael Mantesso, Valentinerie, Valhery, Nanlawson et Avner Peres se sont ainsi prêtés au jeu du remake. Chacun a été invité à réinventer une œuvre originale en exploitant sa créativité et son univers personnel, puis à publier son remake sur Instagram avec le hashtag #ParallelesParisMusees :
@Aaram_Anis (36.000 abonnés) réinterprète une œuvre du musée de la Vie Romantique.
@Discret (74.000 abonnés) réinterprète une œuvre du musée Carnavalet.
@Audrey.Pirault (34.000 abonnés) réinterprète une œuvre du musée Cognacq-Jay.
@Avner_Peres (49.000 abonnés) réinterprète une œuvre de la maison de Balzac.
@Valhery (37.000 abonnés) réinterprète une œuvre de la maison Victor Hugo.
@Nanlawson (18.000 abonnés) réinterprète une œuvre du musée Jean Moulin.
@Rafaelmantesso (559.000 abonnés) réinterprète une œuvre du musée Cernuschi.
@Miss_etc (99.000 abonnés) réinterprète une œuvre du Petit Palais.
@Pomverte (110.000 abonnés) réinterprète une œuvre du musée d’Art Moderne.
@Valentinerie (30.000 abonnés) réinterprète une œuvre du musée Bourdelle.
Le résultat est un franc succès, dévoilant des créations inventives et amusantes. Les œuvres sont disponibles en ligne, et sont également exposées à la gare Saint-Lazare à Paris, du 11 mai au 31 juillet 2016.
Avis aux amateurs d’art et d’Instagram, vous pouvez réaliser votre propre remake et le publier sur le réseau social avec le hashtag #ParallelesParisMusees. Les meilleures créations auront l’honneur d’être diffusées sur le compte Instagram de Paris Musées. À vos smartphones !