Le nouveau documentaire YouTube disponible sur la plateforme payante Premium est en ce moment au cœur de nombreux débats car il est contraire à ses propres règles de monétisation.
Le nouveau documentaire YouTube disponible depuis hier sur YouTube Premium, un service qui permet d’accéder à des films, des séries et des documentaires au prix de 11,99 € par mois, est loin de faire l’unanimité. La raison ? Le documentaire intitulé « The deported » qui suit quatre familles menacées d’expulsion et vivant aux États-Unis, n’aurait jamais été monétisé s’il avait été publié par un créateur de contenu.
En effet, la politique de monétisation est extrêmement stricte sur YouTube. Il est clairement stipulé que les « contenus traitant de sujets et d’événements controversés ou sensibles, tels qu’une guerre, un conflit politique, une catastrophe naturelle ou une tragédie, même si des images choquantes ne sont pas diffusées » seront démonétisés.
Or, dans les commentaires de la bande-annonce, le documentaire est décrit comme un sujet sensible et controversé sur les politiques d’immigrations.
Cependant « The Deported » n’est pas monétisé puisque les contenus disponibles sur la plateforme Premium ne contiennent jamais de publicité. Mais cela permet tout de même à certains utilisateurs de dénoncer l’hypocrisie de YouTube qui se permet de gagner de l’argent avec des contenus contraires à leur propre politique, tout en empêchant les créateurs de contenu de le faire.