Après 8 mois de mandat, Emmanuel Macron a adressé ses vœux pour 2018 aux Français. Pour ses premiers vœux présidentiels, Macron évoque tous les sujets (Europe, armée, valeurs du travail…). Son allocution télévisée de 18 minutes jugée trop longue (il le dit lui même), le Président a donc synthétisé sur Facebook en 2 minutes montre en main.
Dans sa seconde intervention, finalement assez classique dans la forme, Macron s’adresse à la jeunesse française. Passé les propos linéaires, le Président français veut motiver les jeunes à être plus patriotiques.
Il aborde deux thèmes qui lui tiennent à cœur : La France et l’Europe.
“J’ai besoin de vous, jeunes Européens, de tous les pays de l’Union, pour que vous vous engagiez dans ces consultations citoyennes, dire quelle Europe vous voulez, nous aider à la reconstruire, la refonder, avoir plus d’ambitions européennes” dit il en s’adressant aux jeunes qui le regarde.
La cohésion nationale semble être son cheval de bataille pour 2018 en disant “La cohésion du pays, ce n’est pas le président seul qui peut l’assurer. Et donc demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour la France“. Après une longue tirade sur ce que la France nous a offert, le Président conclu « Belle année. » avec un sourire franc.
Alors, vous avez été séduits ?