Récemment, nous vous parlions d’une campagne préventive contre le cancer du sein, imaginée par une association argentine, mettant en scène un homme pour contrer la censure du téton sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ANT, une fondation italienne luttant contre les tumeurs, de sensibiliser au cancer du sein par le biais d’une opération originale.
Depuis deux ans, Instagram censure les photos de seins sur sa plateforme. Cette prohibition pose problème aux organismes de prévention contre cancer du sein, qui peinent à sensibiliser sur les réseaux sociaux sans pouvoir afficher des poitrines.
La fondation ANT a ainsi imaginé une astuce imparable pour contrer la censure du téton sur Instagram, tout en sensibilisant les utilisateurs du réseau social aux risques de la maladie. Sur son compte Instagram (@censorshipforcancer), la fondation italienne invite les utilisatrices à publier des photos d’elles seins nus avec le hashtag #TouchThem, en masquant leur poitrine avec des emojis de mains. Ces emojis font référence aux gestes d’auto-palpation préventive, indispensables pour détecter une anomalie mammaire.
De nombreux artistes, photographes et Instagrameurs ont contribué à la cause en publiant des clichés sur le réseau social. Au total, l’opération a généré un reach de 32 millions de personnes dans 84 pays différents, provoquant un impact médiatique massif. Instagram s’apparente donc à un média à part entière, et les emojis peuvent diffuser plus de messages qu’on ne le soupçonne…
Une photo publiée par @censorshipforcancer le
Une photo publiée par @censorshipforcancer le