Dans sa dernière vidéo YouTube parue le 22 juin, EnjoyPhoenix a décidé de répondre aux 11 questions les plus récurrentes de ses abonnés sur le sujet de la sexualité. Mais l’influenceuse a commis une erreur que les internautes n’ont pas manqué de lui faire remarquer.
À la sixième minute de sa vidéo, Marie répond à la troisième question de ses abonnés : « Peut-on avoir un rapport sexuel en ayant nos règles ? Si non, qu’est-ce que cela provoque ? » Après avoir répondu, la YouTubeuse élargit le sujet sur la prise de la pilule en discontinu, c’est-à-dire en la prenant trois semaines ete en l’interrompant à la quatrième semaine, au moment des règles. Et c’est là qu’intervient son erreur. Marie affirme que pendant la semaine où vous avez vos règles et où vous ne prenez pas la pilule, vous avez quand même des risques de tomber enceinte.
Cette information n’est pas passée inaperçue et de nombreux internautes ont décidé de réagir sur Twitter.
#enjoyphoenix : “pendant la semaine où vous ne devez pas prendre la pilule pour avoir vos règles vous avez un risque de tomber enceinte” cette fille va t elle cesser de divulger ses faux savoirs ????? C’est aberrant là
— Cernes de maman (@cernesdemaman) 22 juin 2019
Ma petite sœur vient me voir et me demande “c’est vrai qu’on peut tomber enceinte pendant la semaine de pause entre les plaquettes de pilule ?”
Devinez ce qu’elle vient de regarder ? La vidéo d’enjoy phoenix.C’est hyper dangereux ce qu’elle fait en ce moment
— Scampi (@Manette2play) 23 juin 2019
Suite à tous les commentaires, l’Agence France Presse a même publié une dépêche factuelle pour expliquer en quoi l’influenceuse avait dit faux.
« Une femme reste couverte par la contraception même pendant la période d’arrêt normalement prévue (une semaine ou 4 jours selon la pilule). Si l’on prend sa contraception correctement pendant trois semaines, il n’y a aucun risque sur la quatrième semaine ». explique Anne Gompel, gynécologue et professeure à l’Université Paris-Descartes.
Mercredi 26 juin, EnjoyPhoenix a publié un long commentaire sous sa vidéo en s’excusant de sa « maladresse ». À ce jour, la vidéo compte 738 282 vues.
«Ce que je voulais souligner dans cette vidéo, c’est que le risque 0 n’existe pas (et cela vaut pour tous les autres moyens de contraception), car comme vous le savez et comme cela est démontré depuis des années, la pilule est efficace à 99,7 % en théorie et à 91 % en pratique et non à 100 %.»