Facebook déploie une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux gens de laisser des hommages sur les pages de profil des utilisateurs… Après leur décès !
Les amis et les familles qui ont perdu des personnes ont longtemps créé des pages ou des groupes Facebook indépendants sur lesquels ils pouvaient partager leurs souvenirs et faire leur deuil.
Un cimetière virtuel
Depuis, Facebook affiche la mention “En souvenirs de” sur le compte d’un utilisateur décédé, ce qui signifie que le compte est verrouillé et placé sous le contrôle d’un “contact légataire” qui sera charger de gérer votre profil. De plus, en fonction des paramètres de confidentialité du compte, les amis peuvent partager leurs souvenirs sur le journal de commémoration.
Alerte nouveauté : Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement testée aux États-Unis, séparera les messages postés sur la page de profil d’un utilisateur avant et après leur décès.
Un statisticien a prédit que le nombre de personnes décédées sur Facebook dépassera en nombre le nombre de membres vivants d’ici la fin du siècle. Hachem Sadikki, candidat au doctorat en statistique à l’ Université du Massachusetts, a déclaré que le réseau social deviendrait le plus grand “cimetière virtuel” du monde d’ici 2098. Glaçant !
Sachez que si l’idée de garder votre compte Facebook après votre décès vous dérange : vous pouvez dès maintenant supprimer définitivement votre compte en cas de décès. Pour ce faire :
- En haut à droite de Facebook, cliquez sur , puis sélectionnez Paramètres.
- Sur le côté gauche, cliquez sur Vos informations Facebook.
- Cliquez sur Supprimer votre compte et vos informations et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.