Facebook n’en finit plus de développer son service de messagerie privée. Alors que Messenger s’était refait une beauté en juin dernier, le réseau social a annoncé ce 8 juillet le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, les « conversations secrètes ».
Avec la montée de la surveillance en ligne, il peut parfois paraître difficile de converser sur des sujets sensibles « comme une maladie ou une question de santé avec vos amis proches et votre famille, ou pour envoyer des données bancaires à votre comptable » explique Facebook sur son blog.
Afin de sécuriser au maximum les messages privés des 900 millions d’utilisateurs de Messenger, le roi des réseaux sociaux va introduire le chiffrement de bout en bout des conversations et l’autodestruction programmée. Une fonctionnalité ingénieuse qui devrait renforcer la protection des données privées des membres de Facebook.
https://player.vimeo.com/video/173836475
À l’instar de Whatsapp, cette nouvelle fonctionnalité permettra de chiffrer des conversations dans leur totalité. Ces « conversations secrètes » prendront la forme d’une option que l’utilisateur devra activer au préalable. Pour le moment, seuls les textes et les photos seront concernés, excluant les GIFS et les vidéos. Ces messages « secrets » ne pourront être lus que sur un seul appareil, à savoir votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Une nouveauté qui va de pair avec l’arrivée de l’autodestruction programmée des conversations. À l’aide d’un compte à rebours, il sera désormais possible de programmer la durée de vie de vos messages. Une fois la conversation détruite, ni vous ni votre destinataire n’y aura accès. De quoi devenir un véritable agent secret sur Messenger.
Les « conversations secrètes » sont actuellement testées sur quelques comptes d’utilisateurs américains. Le déploiement global de cette nouvelle fonctionnalité est, quant à lui, prévu pour cet été.
Source : blog de Facebook