Notify n’est plus. Seulement 7 mois après son lancement, l’application de news en temps réel de Facebook vient d’être définitivement supprimée de l’App Store par le réseau social.

Lancée en novembre 2015, Notify permettait aux utilisateurs de Facebook de recevoir sous forme de notifications des résumés de l’actualité sur des sujets variés, basés sur leurs centres d’intérêt. Force est de constater que l’application n’a pas su s’imposer comme une application de news pertinente, laissant le champ libre à Twitter.

Le 2 juin dernier, Facebook a envoyé la notification suivante aux utilisateurs de Notify : « Merci d’avoir utilisé Notify. Nous sommes en train de transférer des parties de Notify dans d’autres produits de Facebook, et l’application ne sera plus prise en charge ».

facebook-notify-shutdown

Notify s’arrête donc en tant qu’application autonome, mais Facebook souhaite l’intégrer en tant que fonctionnalité Messenger. Le principe reste le même : le premier réseau social veut proposer des sujets d’actualité en temps réel. Plutôt que de passer l’actualité au peigne fin, vous pourriez recevoir directement dans votre messagerie Facebook des informations liées à des sujets compatibles avec vos centres d’intérêt, tels que le sport, l’économie, la mode ou encore la musique.

« Depuis le lancement de Notify, nous avons beaucoup appris sur la façon de faire les notifications, tant en temps réel que de façon pertinente. Et nous avons écouté les gens qui utilisaient l’application dire que Notify les a aidés à rester informés des choses dont ils se préoccupaient tout au long de la journée. Avec plus de 900 millions de personnes utilisant Facebook Messenger chaque mois, nous pensons que ce serait une excellente occasion pour les éditeurs de contenus d’atteindre encore plus de gens intéressés par des mises à jour en temps réel de leurs sources favorites », a déclaré Facebook au site TechCrunch.

Permettre aux éditeurs de partager leurs contenus sur Messenger, c’est donc la prochaine étape de Facebook. Un pari audacieux, qui s’inscrit dans la continuité des chatbots sur Messenger.