En juin 2015, Facebook lançait son application de partage d’albums photos privés, Moments. L’application, basée sur un algorithme de reconnaissance des visages, permet de regrouper des clichés relatifs à un évènement et de les partager avec ses amis identifiés.
Jugeant ce dispositif contraire à la loi sur la protection de la vie privée et des données personnelles des internautes, la Commission européenne avait interdit son déploiement sur le Vieux Continent.Facebook Moments est désormais disponible en Europe, mais la reconnaissance faciale demeure interdite. Les dirigeants européens semblent néanmoins avoir trouvé un subterfuge pour autoriser le lancement de l’application mobile. À la place des visages, l’algorithme est basé sur la reconnaissance d’objets permettant de mesurer la distance entre les deux oreilles et les yeux.
Les utilisateurs européens peuvent ainsi donner un nom à un objet, et donc taguer manuellement un visage. Au final, le principe de Moments demeure intact, et la Commission européenne a simplement contourné le problème. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…