L’influence marketing est au coeur des stratégies de communication pour les entreprises, mais aussi au coeur des préoccupations pour les plateformes sociales. Preuve en est avec les nouveautés annoncées aujourd’hui par Facebook qui visent à faciliter la monétisation des créateurs de contenus.
Facebook a bien compris l’importance des influenceurs pour sa plateforme. Alors, pour faciliter leur monétisation, le réseau social a décidé de mettre en place quatre nouveautés : le choix des formats publicitaires affichés, l’amélioration de la collaboration avec les marques, la facilitation des dons de la part des fans, ainsi que l’amélioration du Creator Studio.
Le choix des formats publicitaires affichés
Jusqu’à maintenant, les créateurs de contenus se voyaient imposer le format publicitaire qui s’affichait dans leurs vidéos. Désormais, ils ont le choix : Facebook leur laisse la possibilité de sélectionner le format qui leur convient le mieux. Les influenceurs pourront ainsi décider d’afficher les publicités en pre-roll, en mid-roll ou sous la forme d’un lien avec une image placé sous la vidéo.
L’amélioration de la collaboration avec les marques
L’outil Brand Collabs Manager (seulement disponible en accès limité au Canada, aux Royaume-Uni et aux États-Unis) va profiter d’une nouvelle fonctionnalité. Grâce à cette dernière, les créateurs de contenus pourront partager plus facilement leur audience avec leurs partenaires. Ainsi, les marques avec lesquelles travaillent les influenceurs pourront sponsoriser facilement les posts qui ont été réalisés dans le cadre d’une collaboration.
La facilitation des dons de la part des fans
Les fans peuvent désormais faire des dons aux influenceurs qu’ils apprécient. Pour cela, ils devront acheter des Étoiles (une monnaie virtuelle) directement sur Facebook et pourront ensuite les reverser aux influenceurs lors de la lecture d’une vidéo. Pour le moment, il semblerait que cette fonctionnalité soit en phase de test.
L’amélioration du Creator Studio
Enfin, Facebook a également décidé d’améliorer son Creator Studio. Ainsi, les créateurs de contenus pourront profiter d’une nouvelle section Monétisation, de l’arrivée d’Instagram et IGTV dans l’outil, ainsi que de nouvelles statistiques pour mieux comprendre leur audience.