Après les vidéos en direct et les Instants Articles, Facebook développe à présent son aspect humanitaire. Le roi des réseaux sociaux va lancer un nouvel outil permettant aux utilisateurs de soutenir une association à but non lucratif.
Bien que ce dispositif ne soit disponible que pour une partie infime de la population américaine, il sera bientôt déployé sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Quant aux autres pays, il va encore falloir s’armer de patience, car l’internationalisation de ce nouvel outil se fera progressivement.
Cet outil social permettra notamment de créer des campagnes de dons – à l’instar d’un financement participatif – où le paiement se ferait directement sur le réseau social.
Une fonction qui rappelle un dispositif mis en place en 2015 sur Facebook : les associations reconnues, telles que La Croix Rouge, pouvaient afficher un bouton « Faire un don » sur leur page Facebook. Cela permettait aux utilisateurs d’envoyer des fonds à l’association sans avoir besoin de manipuler un autre site. Chaque utilisateur était libre de faire un don ou non.
À noter que ce nouvel outil ne concerne que les associations vérifiées afin qu’il n’y ait pas d’abus ou de détournement.