Facebook demande désormais à ses utilisateurs la permission de suivre les applications que ces derniers utilisent sur leur téléphone. En compensation, le réseau social promet de les rémunérer s’ils donnent leur accord.
Plus tôt dans l’année, Facebook avait annoncé le point fort de son changement de stratégie : le lancement de programmes d’études de marché fondés sur des primes. Et cela commence par « Study from Facebook » que vous pouvez d’ores et déjà apercevoir en annonce sur le réseau social.
Si vous cliquez sur cette annonce, vous serez invités à télécharger l’application et à vous inscrire au programme. Cependant, vous devrez utiliser un smartphone Android car iOS ne donne pas à Facebook un accès de base au système d’exploitation dont il a besoin. De plus, vous devez accepter les conditions et avoir plus de 18 ans pour participer.
Que cherche réellement Facebook ?
Facebook précise qu’il recherche « le minimum d’informations nécessaire pour aider à construire de meilleurs produits ».Pour cela, il examinera les applications installées sur votre téléphone ainsi que la durée d’utilisation sur ces applications et des fonctionnalités que vous utilisez. Il aura également accès au pays dans lequel le participant se situe, son type d’appareil et son réseau.
Facebook promet qu’aucun identifiant d’utilisateur, aucun mot de passe et aucunes photos, vidéos ou messages, ne seront récupérés par le réseau social. Ni Facebook, ni son partenaire d’étude de marché Applause ne vendront des informations afin de les utiliser pour cibler des publicités. Ces informations personnelles ne seront pas non plus ajoutées à vos comptes Facebook.
Study from Facebook sera dans un premier temps disponible aux États-Unis et en Inde. Et la somme proposée aux participants n’a jamais été mentionnée exactement. Reste à savoir combien de personnes accepteront de vendre leurs données au réseau social.