Ce vendredi 15 mai, Facebook a annoncé le rachat de Giphy, la vidéothèque permettant de rechercher, partager et créer des GIF, ces fameuses images animées qui envahissent le web. Désormais, vous retrouverez tous vos GIF préférés directement sur Instagram !
Nouvelle recrue pour Facebook et pas des moindres
Avec ce rachat, le mastodonte californien a pour objectif de fusionner les services de la plate-forme Giphy avec ceux d’Instagram, son réseau phare de partage de photos et vidéos.
On peut dire que Mark Zuckerberg ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de satisfaire au mieux les besoins de ses quelques 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Cette nouvelle recrue aurait coûté 400 millions de dollars, rien que ça !
Le géant Facebook n’en est pas à sa première acquisition : après WhatsApp (19 milliards de dollars en 2014), Oculus VR (2 milliards de dollars en 2014), Instagram (1 milliard de dollars en 2012) et LiveRail (500 millions d’euros en 2014), c’est donc au tour de Giphy de rejoindre ses rangs. Une liste qui n’est sans doute pas prête de s’arrêter!
Une acquisition tout à fait logique
La plate-forme Giphy compte plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens. Le leader californien affirme que 50 % du trafic sur Giphy provient de la famille Facebook, dont 25 % issu exclusivement d’Instagram. C’est donc tout naturellement que Facebook décide de souder Giphy à Instagram. Notons également que Facebook et Giphy étaient déjà liés par un contrat de partenariat depuis le début d’année. Cette acquisition qui s’inscrit donc dans une suite logique…Longue vie à Giphy!