Saviez-vous que la publicité était la principale source de revenus de Facebook ? Rien qu’au premier trimestre 2016, les annonces publicitaires du réseau social ont engendré 5 milliards de dollars de bénéfices. Pour autant, Mark Zuckerberg n’a pas dit son dernier mot et souhaite aujourd’hui élargir davantage l’audience de ses publicités ciblées.
Audience Network, la régie publicitaire de Facebook, permettait jusqu’à présent de cibler uniquement les utilisateurs connectés au réseau social. Autrement dit, les visiteurs non-inscrits ou non-connectés à Facebook n’avaient pas accès aux publicités diffusées par le réseau social sur des sites tierces. Ce temps est néanmoins révolu : le roi des réseaux sociaux vient d’élargir sa cible, et étend désormais sa régie publicitaire à tout le web – y compris les internautes non-inscrits sur Facebook et les utilisateurs déconnectés.
Pour ce faire, Facebook se sert non seulement de cookies et de ses propres boutons et plugins de partage, mais récolte également les données des internautes : en analysant les centres d’intérêt, les préférences et le comportement global des internautes sur le web, le réseau social repère leurs habitudes et arrive à mieux les cibler. Par exemple, si vous visitez régulièrement un site de voyage, Facebook diffusera des publicités pour des billets d’avion sur les autres sites que vous fréquentez ; en contrepartie, Facebook rémunère ces sites qui acceptent d’afficher ses publicités.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans une volonté d’élargir l’audience de Facebook, en intensifiant le placement de vidéos publicitaires. Il faut croire que les quelques 1,65 milliard d’utilisateurs actifs ne contentent pas le géant Facebook. Toujours est-il que cette nouveauté s’annonce d’ores et déjà comme un tremplin pour le réseau social n°1, qui cumule déjà 82% de ses gains publicitaires via le mobile, mais aussi pour les annonceurs qui pourront toucher une cible plus large.
Reste à savoir si cette nouveauté encouragera (ou pas) les non-membres de Facebook à rejoindre les bancs du réseau social.
Source : The Wall Street Journal