Les utilisateurs de Facebook peuvent déjà réagir aux publications avec le très populaire pouce vers le haut signifiant « j‘aime » ou avec les emojis « cœur », « mort de rire », « surprise », « colère » ou encore « tristesse ». Désormais, une nouvelle option s’offre à eux. Durant tout le mois de juin, les utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg peuvent réagir aux différents posts en exprimant leur « fierté » grâce à un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre).

Le bouton “Pride” a été créé en mémoire aux émeutes new-yorkaises de Stonewall, en 1969 qui avaient marqué un tournant dans la lutte pour l‘égalité des droits de la communauté LGBT aux États-Unis. Pour rappel, après une rafle policière dans un bar fréquenté par des homosexuels, les clients s’étaient insurgés et avaient commencé à crier “Gay Power” dans les rues. Plusieurs jours d’émeutes s’en étaient alors suivis.

Ce bouton pourra être actionné lors du mois de juin,  autrement dit pendant le « Pride month », le mois des fiertés aux Etats-Unis. C‘est à cette période de l’année que se déroulent la plupart des manifestations LGBT, plus communément appelées Gay Pride.
Des représentants du réseau social ont réaffirmé leur soutien à la communauté LGBT dans un communiqué : “Facebook est fier de soutenir notre communauté diverse, y compris ceux qui s’identifient sur Facebook comme LGBT. Cette année, plus de 12 millions de personnes dans le monde font partie d’un des 76 000 groupes Facebook en soutien à la communauté LGBT“.

Comment obtenir ce nouveau bouton ?
Pour activer ce bouton « Pride », les utilisateurs de Facebook doivent liker la page LGBTQ@Facebook .

pride

Des cas de troll…
Certains internautes ont utilisé la nouveauté pour troller Roy Moore, un célèbre juge américain ouvertement opposé à l’égalité des droits. Depuis quelques jours, ses publications se voient « arc-en-cielisées ». En Australie, le compte d’un politique connu pour ses positions homophobes, connait le même sort. Chez nous, en France, c’est les détenteurs de la page de « LA MANIF POUR TOUS », qui voient apparaître un nombre impressionnant de petits arc-en-ciel.

D’autres outils mis en place 
Le réseau social propose également de personnaliser sa photo de profil avec un nouveau filtre : un ruban coloré. Enfin, une série de filtres pouvant agrémenter vos « stories » sont proposés  dans Facebook Caméra.