La semaine dernière, Facebook annonçait revoir le fonctionnement de sa liste de Tendances. Inspirées des Trending Topics de Twitter, ces “Tendances” sont des petites pastilles qui mentionnent les sujets les plus discutés sur le réseau social. Disponibles seulement outre-Atlantique, elles avaient créé la polémique en début d’année, accusées de manipuler des tendances contre le parti conservateur américain. Depuis, Facebook a démenti ces accusations et a présenté un nouveau mode de fonctionnement, plus impartial.
Dès à présent, les Tendances Facebook seront automatisées et basées sur des algorithmes. Grâce à l’intelligence artificielle, les humains auront toujours un rôle dans le processus de tri des Tendances, mais beaucoup moins qu’auparavant. Selon Facebook, ils resteront tout de même impliqués dans le processus “pour garantir que les sujets qui apparaissent restent de haute qualité”.
Désormais, les utilisateurs n’auront plus à écrire des descriptions sur ces Trending Topics. Facebook affichera simplement les sujets en mentionnant combien d’utilisateurs partagent des billets sur ce même sujet ou le citent dans un post original. “Notre objectif est que Trending soit utilisé par autant de personnes que possible, ce qui serait difficile à faire si nous nous appuyions uniquement sur des sujets résumés à la main” peut-on lire sur le blog de Facebook. Concernant les accusations d’impartialité, l’enquête menée sur les accusations de manipulation des Trending Topics n’a identifié “aucune preuve de partialité systématique.”