Facebook n’en finit plus de peaufiner Facebook Live, sa plateforme de diffusion de vidéos en direct. Après avoir fait appel à une centaine de médias et influenceurs pour renforcer l’engagement des utilisateurs, le roi des réseaux sociaux a annoncé ce 23 juin – lors de la VidCon – le lancement de nouvelles fonctionnalités, à savoir la planification des vidéos en direct et la vidéo live en duplex.

La première nouveauté va permettre aux utilisateurs de Facebook de planifier l’heure du début de la diffusion en direct. Dès lors, le réseau social pourra envoyer une notification aux potentiels spectateurs afin de les prévenir de l’heure de commencement, l’idée étant d’attirer une audience maximale durant le live.

Afin de faire patienter les spectateurs avant le début du direct, le réseau social de Mark Zuckerberg va également introduire des « salles d’attente » dans Facebook Live. Comme leur nom l’indique, ces salles d’attente vont permettre aux utilisateurs d’échanger entre eux et de passer le temps avant le début de la vidéo live.

 

video-search-result-page

 

La seconde nouveauté, et pas des moindres, est la possibilité de lancer des vidéos en duplex sur Facebook Live. Autrement dit, les utilisateurs pourront co-diffuser une vidéo alors qu’ils se situent à 2 endroits différents. Pour ce faire, il suffira simplement d’inviter un ami à rejoindre votre diffusion en live. En quelques sortes, la vidéo live en duplex reprend le principe du chat vidéo entre deux personnes, à l’exception que la diffusion est publique et en direct.

Ces fonctionnalités seront déployées au plus tard cet été, d’abord aux Pages vérifiées puis à l’ensemble des utilisateurs, rapporte le site spécialisé TechCrunch. Reste à savoir si ces nouveautés encourageront vraiment les utilisateurs à diffuser davantage de vidéos en direct.