Les deux grands groupes Facebook et Google unissent leurs forces autour d’un projet commun : Pacific Light Cable Network. Ce projet a pour but de construire un câble reliant Hong-Kong et Los Angeles. La vitesse est estimée à 120 Tb/s (soit 120 000 Gb/s) soit la capacité de réaliser 80 millions de vidéo-conférences en haute définition.
« Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication (un gestionnaire de réseau câblé basé à Hong Kong) et TE SubCom (un spécialiste des technologies de communication sous-marine basé aux États-Unis) pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra-haute capacité » explique Google sur son blog.
Quant au réseau social, Facebook a déclaré « La plupart des câbles sous-marins du Pacifique vont des États-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera davantage de diversité et de résistance ». Puis a ajouté « Avec l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, PLCN aidera à davantage connecter l’Asie et nos centres de données aux États-Unis ».
L’installation du cable de 12 800 km démarre d’ici la fin 2016 et se terminera pour l’été 2018.