Alors que le géant américain a déjà la main sur Instagram ou encore WhatsApp, il chercherait, cette fois-ci, à concurrencer Pinterest. En effet, Facebook vient de lancer Hobbi, une nouvelle application de partage de photographies créatives.
Aujourd’hui, le groupe Facebook est propriétaire de plusieurs applications à succès dont Instagram ou encore WhatsApp. Mais depuis quelques mois, la firme américaine travaille sur un tout nouveau projet. Dans la plus grande des discrétions, Facebook a donc créé Hobbi, une application de partage de photos créatives. Les principaux thèmes ? Cuisine, bricolage, jardinage, décoration et autres activités manuelles.
Cette nouvelle plateforme, fruit de l’équipe New Product Experimentation (NPE) de Facebook, ressemble alors fortement à Pinterest. En effet, les thèmes de prédilection (tutoriels, bricolage…) sont similaires au moteur de recherche visuelle. De plus, Hobbi propose de rassembler vos clichés en “collections visuelles“, ce qui n’est pas sans rappeler le système de tableaux Pinterest.
Toutefois, la déclinaison de Facebook semble moins complète que l’original. En effet, Hobbi ne propose pas de dimension sociale, à savoir l’interaction entre les utilisateurs. L’application correspondrait ainsi davantage à un espace de stockage qu’à un espace de partage et d’échange. L’idée est de suivre les progrès que vous faites au fil du temps !
Pour l’instant, Hobbi est seulement disponible aux États-Unis, en Ukraine, en Colombie, en Espagne et en Belgique. Elle est également uniquement disponible sur iOS. Difficile de savoir si Facebook compte déployer son application plus largement. Seul l’avenir nous le dira !