On ne saurait compter le nombre de challenges qui ont fleuri sur les Internets ces dernières années. Kylie Jenner Challenge, Underboob challenge ou plus récemment l’Ab Crack Challenge … on a presque vu naître tous les défis les plus improbables (et stupides) sur les réseaux sociaux. Pourtant, certains défis tels que l’Ice Bucket Challenge ont eu le mérite de servir la bonne cause. Souvenez-vous, en 2014, des milliers de célébrités et personnes de votre Facebook ont lancé le défi de se jeter un sceau d’eau glacée pour soutenir L’ALS Association. Le but ? Faire connaitre la sclérose latérale amyotrophique, et financer une équipe de 80 chercheurs dans 11 pays.
A l’époque, ces vidéos avaient littéralement envahi notre feed Facebook, provoquant un réel questionnement : ce défi allait-t-il réellement servi à quelque chose ? Contrairement à ce que les haters peuvent croire, le Ice Bucket Challenge a réuni la somme de 220 millions de dollars dans le monde entier. Une somme qui a permis à l’équipe de chercheurs de trouver un nouveau gène associé à la maladie, qui pourrait amener à l’élaboration d’un nouveau traitement. Pas mal pour des milliers de sceau d’eau glacée.
Ce défi prouve une nouvelle fois que malgré le niveau de bêtise que met souvent en avant Internet, de vraies initiatives en apparence légères peuvent amener à de grandes choses. Avant ce challenge, cette maladie était assez peu médiatisée. Le grand public connaissait la SLA qu’à travers le scientifique Stephen Hawkins, qui ne peut communiquer qu’à l’aide d’un ordinateur. Si cette maladie neurodégénérative touche encore 150 000 personnes à travers le monde, on espère que la recherche permettra bientôt d’en venir à bout.